BFMTV
Police-Justice

Quartier Nord d’Amiens, un climat tendu depuis longtemps

BFMTV
Le calme est revenu à Amiens mais l'avenir semble bien incertain malgré le placement du quartier Nord en Zone de sécurité prioritaire. Il va falloir reconstruire, réparer les dégâts mais surtout tenter de remédier à la défiance totale qui s'est installée entre les jeunes et les forces de l'ordre.

Quatre ans que Milhoud Bouziani dirigeait l’Albatros, la salle de sports du quartier Nord. On venait des quatre coins de la ville pour s’entraîner ici. Lundi soir, les casseurs ont précipité une voiture bélier en feu contre le local. 50.000 euros sont partis en fumée, le bâtiment va devoir être rasé. Milhoud Bouziani confie à BFMTV : "On peut revendiquer, on peut être en colère mais on revendique dans le calme". Mais cette fois, c’est la colère qui a été plus forte. Laissant derrière elle, une population encore plus démunie qu’avant.

Le dialogue entre jeunes et policiers est rompu

Au pied des tours mais à l’abri des regards la famille Bonnaz a accepté de nous parler du quartier. Pour eux le dialogue entre jeunes et policiers est rompu. Thierry Bonnaz raconte : "moi si je devais faire un contrôle d’identité, je ne vous plaquerai pas contre le mur. Présentez vos papiers et puis c’est tout. " De leur côté, les policiers dénoncent le sentiment d’impunité de certains jeunes et déplorent le manque d’effectifs.

Le placement du quartier en zone de sécurité prioritaire ne devrait pas changer grand-chose. Quatre agents seulement sont attendus à Amiens.