BFMTV
Police-Justice

Quand le préfet de police de Paris remerciait son "cher ami" Benalla

Michel Delpuech

Michel Delpuech - BFMTV

Le Canard enchaîné signale dans son édition de mercredi que lors de la perquisition du 21 juillet au domicile d'Alexandre Benalla, les enquêteurs ont découvert une carte de visite portant quelques mots chaleureux de Michel Delpuech, préfet de police, à l'attention de celui qui était alors chargé de mission à l'Elysée.

Michel Delpuech ne mâchait pas ses mots le 23 juillet devant la commission des lois de l'Assemblée nationale au sujet d'Alexandre Benalla. "Ces événements résultent de dérives individuelles inacceptables, condamnables, sur fond de copinages malsains", lâchait le haut fonctionnaire qui reconnaissait toutefois que les services préfectoraux avaient bien eu Alexandre Benalla comme interlocuteur. S'agissant de liens personnels éventuels avec ce dernier, Michel Delpuech lançait qu'il n'avait pas "son numéro de téléphone dans (son) portable". Mais l'information du Canard enchaîné dans son édition de ce mercredi indique que le patron de la police parisienne s'était montré plus chaleureux à son égard par le passé. 

"Un pur geste de courtoisie" 

En effet, le 21 juillet, lors de la délicate perquisition au domicile d'Alexandre Benalla à Issy-les-Moulineaux, au sud de Paris, les enquêteurs ont découvert une carte de visite de Michel Delpuech. En date du 28 janvier 2018, elle porte outre les nom et qualité du préfet de police, quelques mots de la main du haut fonctionnaire à l'adresse d'Alexandre Benalla. On peut ainsi lire: "Cher ami, merci pour la magnifique photo-souvenir de 'quelques forces de l'ordre' réunies autour du couple présidentiel". La signature est couronnée par l'expression "amicalement à vous". Les policiers n'ont pas versé cet élément à l'enquête. Les trois lignes griffonnées par Michel Delpuech faisaient suite à une photo prise au début du mois de janvier, où le préfet de police et deux autres grands responsables de la police et de la gendarmerie posent autour d'Emmanuel et Brigitte Macron. 

Le préfet de police a réagi auprès du Canard enchaîné, évoquant un "pur geste de courtoisie". Il a aussi fait observer que la photo en question se trouvait dans son appartement de fonction "pour faire plaisir à sa famille". 

Robin Verner