BFMTV
Police-Justice

Pyrénées: un employé d'une station de ski grièvement blessé par une charge explosive

Le domaine skiable des Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées (photo d'illustration).

Le domaine skiable des Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées (photo d'illustration). - Étienne Valois - Flickr CC

Un employé de 59 ans a été grièvement blessé vendredi matin par le déclenchement inopiné d'une charge explosive dans la station de Cauterets (Hautes-Pyrénées), a appris l'AFP auprès de la gendarmerie et du parquet. La charge était destinée à provoquer une avalanche préventive.

L'homme, qui était directeur de la sécurité de la station et membre de la direction, était "très expérimenté", a indiqué le procureur de la République de Tarbes, Éric Serfass. Il réalisait des travaux de sécurisation de la station, en disposant trois charges explosives à différentes hauteurs visant à provoquer des avalanches. Les charges font "environ 2kg" et doivent être déclenchées à une distance de 30m, a précisé Éric Serfass.

Après une première explosion dans de bonnes conditions, "à 7 heures 40, la 2e charge explose à proximité immédiate de la victime, à ses pieds", pour une raison encore inexpliquée, a indiqué le magistrat. La victime, dont le pronostic vital est engagé, a été évacuée en hélicoptère vers Toulouse. Un autre employé a été légèrement blessé, a indiqué le procureur. Une enquête du chef de "blessure involontaire dans le cadre du travail" a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie.

H. M. avec AFP