BFMTV
Police-Justice

Pyrénées-Orientales: un homme soupçonné d'avoir tué sa femme avant de s'immoler

Un véhicule de gendarmerie (photo d'illustration).

Un véhicule de gendarmerie (photo d'illustration). - AFP

Le corps de l'homme a été rretrouvé "en partie carbonisé" devant le domicile du couple. Son ex-compagne avait dénoncé des violences durant l'été.

Un homme est soupçonné d'avoir tué sa femme avant de se donner la mort par immolation à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales). "Une enquête a été ouverte pour meurtre sur conjoint suivi du suicide du mari, c'est l'hypothèse sur laquelle on va travailler", a déclaré Jean-David Cavaillé, procureur de la République de Perpignan.

"L'examen des corps ne permet pas de déterminer les causes de la mort", a-t-il précisé, alors que les deux autopsies auront lieu en début de semaine prochaine.

Le corps d'un homme, "possiblement le propriétaire des lieux" âgé de 60 ans, a été retrouvé "en partie carbonisé" devant le domicile du couple qui venait de se séparer, selon le procureur. Dans la maison, les gendarmes ont trouvé le corps d'une femme, que le parquet pense être celui de son ex-compagne, âgée de 40 ans.

La victime avait dénoncé des violences

Les gendarmes ont été prévenus par un membre de la famille du sexagénaire samedi en fin d'après-midi, avant de se rendre sur place, dans cette petite ville à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan.

Durant l'été, la victime avait dénoncé des violences de la part de son conjoint, qui n'avait pu être caractérisées. Dans des messages envoyés au cours du mois d'octobre, la quadragénaire affirmait toutefois que la séparation se passait bien, indique le parquet.

Le couple avait un enfant de 4 ans, qui a été confié à l'Aide sociale à l'enfance, précise France 3 Occitanie. "Ils venaient de l'inscrire à l'école maternelle", exlique William Burghoffer, le maire de la ville, auprès de la chaîne. "Au-delà du meurtre, ce qui me touche tout particulièrement, c'est la petite, qui se retrouve sans parents."

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Prades.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

M.D. avec AFP