BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Professeure menacée au couteau à Rennes: la collégienne avait prémédité son action

L'entrée du collège "Les hautes Ourmes" à Rennes, le 13 décembre 2023

L'entrée du collège "Les hautes Ourmes" à Rennes, le 13 décembre 2023 - Damien MEYER

Interpellée et placée en retenue judiciaire, la jeune fille n'a pas souhaité s'exprimer, a appris BFMTV d'une source policière. Elle a été hospitalisée mercredi soir après un examen psychiatrique.

Au lendemain des menaces d'une élève du collège des Hautes Ourmes à Rennes, l'enquête permet de préciser les événements. Une élève de 12 ans, déjà connue pour des troubles du comportement, a menacé ce mercredi 13 décembre avec un couteau une professeure d'anglais dans ce collège de Rennes sans la blesser.

Des écrits permettant d'établir qu'elle avait prémédité son action ont été retrouvés dans un de ses carnets, a appris BFMTV d'une source policière. En revanche, la perquisition de son domicile n'a permis de découvrir aucun élément en lien avec un mobile religieux qui aurait pu être à l’origine de son acte, selon cette même source.

Interpellée et placée en retenue judiciaire, la jeune fille n'a pas souhaité s'exprimer, selon nos informations. Elle a été hospitalisée mercredi soir près un examen psychiatrique. "La mineure était dangereuse pour elle-même" et "son état nécessitait des soins en milieu spécialisé", a souligné le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.

Un "couteau imposant"

Lors d'une conférence de presse mercredi, le procureur de Rennes avait détaillé le déroulé des faits. Mercredi matin vers 9h30 au collège Les Hautes Ourmes, l'enseignante projetait un film pédagogique à une classe en demi-groupe.

La professeure, constatant qu'une élève était "agitée", s'était assise à côté d'elle. L'adolescente lui aurait dit à voix basse, selon le procureur: "Je suis folle aujourd'hui, j'ai envie de tuer quelqu'un aujourd'hui, j'ai envie de tuer les élèves qui ne m'aiment pas et la personne en face de moi. Ça s'est passé à Arras et je vais faire pareil", en référence à l'assassinat du professeur de français Dominique Bernard. Elle a ensuite "sorti de son cartable un couteau imposant", a précisé Philippe Astruc.

Exclue d'un autre collège pour des menaces et insultes

La professeure d'anglais a alors décidé "d'évacuer la salle" avant de sortir à son tour "avec l'élève menaçante derrière elle". Une professeure d'espagnol qui faisait cours en face "se rend dans le couloir et agrippe sa collègue, la fait entrer dans sa classe et ferme à clé et ordonne le confinement de ses élèves", a ajouté le magistrat. Après avoir cheminé dans l'établissement, elle sera finalement maîtrisée par un Conseiller principal d'éducation (CPE) et un médiateur.

La jeune adolescente, née à Marseille, est l'aînée d'une famille d'origine mongole composée de quatre enfants, en situation régulière, arrivée à Rennes en 2012 et inconnue de la police. Le magistrat a précisé que la famille était athée et qu'il n'y avait pas "d'élément de radicalisation".

En revanche, cette élève avait été exclue en juin d'un autre collège de Rennes pour menaces et insultes sur un professeur et avait déjà apporté un couteau dans l'établissement sans en faire usage, selon Philippe Astruc.

Matthias Tesson avec Sophie Cazaux