BFMTV
Procès
en direct

EN DIRECT - Meurtre d'Arthur Noyer: Nordahl Lelandais reconnu coupable à l'issue de 7 heures de délibéré

Nordahl Lelandais lors du procès pour le meurtre d'Arthur Noyer devant la cour d'assises de Savoie.

Nordahl Lelandais lors du procès pour le meurtre d'Arthur Noyer devant la cour d'assises de Savoie. - MARIE WILLIAMS / AFP

Nordahl Lelandais a été condamné à 20 ans de prison ce mardi soir, une peine en-deça des 30 ans requis dans la journée. À sa peine s'ajoutent une période de sûreté des deux tiers, et 10 ans d'injonction de soins.

Nordahl Lelandais condamné à 20 ans de prison

Après une journée de plaidoiries et de réquisitions à la cour d'Assises de Chambéry, Nordahl Lelandais a été reconnu coupable d'homicide volontaire et a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en 2017, avec injonction de soins pendant 10 ans.

À l'annonce du verdict, Nordahl Lelandais est resté impassible, les mains jointes.

Un peu plus tôt ce mardi, trente ans de réclusion criminelle avaient été requis par la procureure générale contre Nordahl Lelandais.

Le verdict du procès est imminent

Les jurés ont fini de délibérer dans le cadre du procès de Nordahl Lelandais pour la mort d'Arthur Noyer. Le verdict est désormais imminent.

Nordahl Lelandais présente une nouvelle fois ses excuses devant la cour

Après les avocats de la défense, le dernier mot est laissé à l'accusé.

"Je vous présente mes plus sincères excuses. Je sais que le pardon n’est pas une formule magique mais pour moi il est nécessaire", déclaré Nordahl Lelandais.

Les jurés se retirent pour délibérer. Le verdict, prévu mercredi, devrait finalement être prononcé dans la soirée.

La défense demande aux jurés de se détacher de l'affaire Maëlys

Au tour de Me Jakubowicz. Il demande aux jurés de juger Nordahl Lelandais pour le meurtre d’Arthur noyer, sans que l'ombre du meurtre de Maëlys de Araujo plane au-dessus de ce procès.

Comme ses confrères, il tente de démolir l’image du "serial killer" pour faire émerger celle de l’homme banal.

"Ça ne vaut pas 30 ans, il n’y a pas d’intention homicide!", tonne l’avocat.

Les avocats de Lelandais appellent les jurés à "la nuance"

Me Valentine Pariat prend sa suite et démontre que Nordahl Lelandais n’est pas un prédateur sexuel.

"Nous ne sommes pas naïfs, nous savons pourquoi la notion du sexe a été aussi présente: car on l’a présenté comme un monstre et un prédateur sexuel. A ces excès, vous les jurés, vous opposerez la nuance. Vous vous rappellerez ses compagnes, elles n’ont pas parlé de prédateur sexuel. Alors oui, il est infidèle, impulsif verbalement, mais il n’a pas été question de l’homme intolérant à la frustration ni incapable de sentiment qu’on vous a décrit".

Et d'ajouter: "Sa sexualité est banale et toujours dans le consentement. Déconstruire cette image de monstre et de prédateur sexuel c’était l’un des enjeux de la defense. Mais il est tellement plus rassurant de se dire que la mort d'une petite fille [elle fait référence à une autre affaire, la mort de Maëlys de Araujo, ndlr] ne peut être que le fait d'un monstre".

La défense prend la parole et dresse le portrait d'un homme banal, loin de l'image du tueur en série

Les avocats de la défense entament leurs plaidoiries. Ils présentent Nordahl Lelandais comme un homme banal.

L'un des conseils de l'accusé, Me Mathieu Moutous, tâcle les médias qui, selon lui, ont créé "une figure médiatique. Il fallait un monstre à la hauteur des crimes reprochés".

"On a parlé d’un monstre, d’un serial killer, d’un pedophile... Pourtant c'est un homme d'une banalité assez confondante et je dois dire, parfois, assez affligeante", a-t-il poursuivi.

Reprise de l'audience à 14h00

L'audience est suspendue et reprendra à 14h00 avec la plaidoirie de la défense.

30 ans de prison requis contre Nordahl Lelandais

L'avocate générale a conclu son réquisitoire en demandant à la cour de le condamner à 30 années de réclusion criminelle pour le meurtre d'Arthur Noyer. Elle a également requis une peine de sûreté des deux tiers.


Pour l'avocate générale, le mobile du meurtre d'Arthur Noyer est sexuel

Pour l'avocate générale, le mobile du meurtre d'Arthur Noyer est sexuel. Elle établit que ce soir-là, Nordahl Lelandais a tenté pendant plus d'une heure de convaincre une femme, par textos, d'avoir une relation sexuelle avec lui. Elle l'a finalement éconduit. Idem avec un homme qui refuse également de le voir.

A 23h20, il est à Chambery et rôde dans les rues dans le secteur où se trouvait Arthur Noyer, dépeint l'avocate générale.

Selon elle, s'il ne l'admet pas c'est soit pour "éviter l'effondrement psychique", soit pour ne pas avoir à reconnaître que le meurtre de Maëlys était aussi motivé par une pulsion sexuelle.

L'avocate générale entame son réquisitoire

Après la plaidoirie des parties civiles, l’avocate générale prend la parole. Elle demande aux jurés "d'oublier tout ce qu'[ils ont] lu sur Nordahl Lelandais depuis trois ans", afin de ne pas biaiser leur décision.

Cette précision faite, elle rappelle que, dans ce dossier, "nous n’avons que les versions fluctuantes de l’accusé, menteur patenté pour les uns, pathologique pour les autres".

Et d'ajouter: "Perdre un enfant est terrible. Mais être privé du corps de son enfant mort, du dernier baiser, de la dernière caresse, du rite funéraire qui accompagne les humains ... C’est une violence inouïe."

L'avocat de la famille Noyer s'attaque aux incohérences de la défense

L'endroit où Arthur Noyer aurait demandé à Nordahl Lelandais de le déposer, la bagarre déclenchée à cause d'un téléphone volé, l'agressivité de la victime... "Tout ça ne tient pas une seconde", déconstruit ce mardi matin Me Bernard Boulloud.

Lelandais affirme que la victime l'a frappé et qu'il s'est défendu mais "des coups de poings, il n’y en a jamais eu, Nordahl Lelandais ne présente pas de stigmates. Arthur Noyer ne l’a jamais frappé. C’est Nordahl Lelandais qui a frappé Arthur Noyer pour lui donner la mort", retrace l'avocat.

Nordahl Lelandais "se terre dans ses mensonges", commente l'avocat des parties civiles

Me Bernard Boulloud, l'avocat de la famille d'Arthur Noyer, entame cette septième journée d'audience. Il tâcle un accusé qui "reste toujours campé dans ses bottes avec une vérité dont seul lui-même reste intimement convaincu".

"Quatre ans et 20 jours (depuis la mort d'Arthur Noyer, ndlr) pour apprendre sa pièce de théâtre et sept jours pour la réciter", déclare-t-il.

L'avocat des parties civiles estime que Nordahl Lelandais "se terre dans ses mensonges et ne dira jamais la vérité, juste pour sauver sa peau, par lâcheté. Il se fiche éperdument de la souffrance des autres".

"Le doute profite à l’accusé et Nordahl le sait, c’est pourquoi il distille le doute", poursuit Me Boulloud.

Il s'adresse aux jurés: "C’est votre conviction qui contrebalancera le manque de preuves. Ne vous laissez pas emmener sur une pente glissante avec un verdict trop léger. Nordahl Lelandais a tué par 2 fois et vous ne pourrez jamais l’oublier. Il voulait parvenir au crime parfait mais il n’y est pas parvenu. Le crime parfait ça n’existe pas", dit-il tandis que l'accusé, dans son box, écoute impassible.

Le verdict attendu ce mardi soir ou mercredi

À l'issue de ces plaidoiries, deux possibilités:

  • si elles se terminent avant 18h, les jurés partiront délibérer et le verdict tombera dans la soirée
  • si elles se terminent après 18h, le verdict sera rendu mercredi

Pendant le délibéré, les jurés devront répondre à une question: Nordahl  Lelandais a-t-il volontairement donné la mort à Arthur Noyer? S’ils répondent "oui", la peine maximale est de 30 ans. S'ils répondent "non", deux questions subsidiaires leur seront alors posées:

  • Nordahl Lelandais a-t-il commis des violences volontaires sur Arthur Noyer?
  • Ces violences ont elles entraîné sa mort?

Les violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sont punies d'une peine maximum de 15 ans de reclusion criminelle. 

Septième jour de procès de Nordahl Lelandais

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au procès de Nordahl Lelandais, accusé du meurtre d'Arthur Noyer.

Ce mardi, la cour d'assises de Savoie va entendre les plaidoiries des parties civiles, le réquisitoire de l'avocat général et la plaidoirie de la défense.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV