BFMTV
Procès
en direct

Meurtre de Maëlys: le procès de Nordahl Lelandais entame sa dernière semaine

Croquis d'audience du 7 février 2022 de Nordahl Lelandais pendant son procès pour le meurtre de Maëlys de Araujo à la cour d'assises de Grenoble

Croquis d'audience du 7 février 2022 de Nordahl Lelandais pendant son procès pour le meurtre de Maëlys de Araujo à la cour d'assises de Grenoble - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP

Vendredi soir, Nordahl Lelandais a reconnu avoir enlevé et tué volontairement la jeune Maëlys de Araujo alors qu'il avait toujours nié avoir eu l'intention de la tuer. Psychiatres et psychologues doivent être entendus toute la semaine.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré au procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre de Maëlys est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

La personnalité "narcissique" de Lelandais exposée par un expert

Le deuxième psychologue appelé à témoigner a rencontré à six reprises Nordahl Lelandais.

Il estime que l'accusé relève de la "psychopathie", et qui peut être catégorisé comme "pervers narcissique". Il qualifie l'ancien militaire d'"instable" qui recherche "coûte que coûte" une relation affective. Un homme qui mélange la "vérité avec ses propres stratégies de dissimulation". Mais un homme qui aurait en lui "un germe" des comportements qui lui sont reprochés au sein de sa famille.

La première fois que ce psychologue rencontre Nordahl Lelandais, celui-ci n'a pas encore avoué le meurtre de Maëlys. L'expert est frappé par "le regard noir" de l'accusé qui annonce le "défi". Puis le deuxième entretien a eu lieu six jours après la découverte du corps de la victime.

"Il s’agissait de soulager les parents de la fillette", dit-il alors au psychologue n'exprimant aucune "honte" ou "culpabilité".

Puis Nordahl Lelandais évoque une "ombre". "C’est pas moi. Il a tué Maelys c’est pas Nordahl, j’aimerais bien savoir qui c’est pour lui casser la gueule, dit-il. J’étais l’ombre (…) c’est un monstre qui l’a tuée."

Pour le psychologue, afin de se protéger des actes qui lui sont reprochés, son psychisme s'est cloisonné.

"Merci d’apporter une part d’humanité dans ces débats"

Selon la psychologue entendue ce matin, la version de Nordahl Lelandais qui dit avoir vu le visage d'Arthur Noyer lorsque la petite Maëlys se trouvait dans son véhicule peut être réelle.

"J’ai l’impression qu’il y a eu un vécu très angoissant pour expliquer ce geste", explique l'experte.

"Cette dissociation est peut-être organisée par une scène traumatique. Les coups sur Maëlys viennent effacer l'angoisse dans laquelle il est plongé. Il n'y a pas de sadisme", souligne-t-elle encore.

"Merci d’apporter une part d’humanité dans ces débats", réagit Me Jakubowicz, qui questionne la psychologue sur les possibilités de réinsertion de son client, rappelant qu'il n'y avait pas eu de passage à l'acte avant ces mois de "folie".

"Ce sont tout de même des passages à la l’acte très violents et répétés. Sur le pronostic, les victimes étaient choisies pour quelle ne puisse rien lui opposer. Va t’il supporter que ça change?", s'interroge la spécialiste.

La "personnalité trouble" de Nordahl Lelandais décrite par un expert

Le premier expert, une psychologue qui a rencontré Nordahl Lelandais au cours de l'isntruction, décrit une "personnalité trouble". Elle évoque quelqu’un "en grande dépendance affective" qui explique notamment son attachement à ses chiens, des fidèles compagnons qui ne vont pas le quitter.

Nordahl lelandais comble ses failles par une "sur-activité": multiplication des relations sexuelles, sur-consommation de drogue, réactions narcissiques et viriles. Un homme qui fonctionne sur le mode de la "toute-puissance".

Concernant les coups donnés à Maëlys de Araujo, l'experte estime qu'il est possible que Nordahl Lelandais a eu, comme il l'a expliqué vendredi, une remontée d'émotions liée au meurtre d'Arthur Noyer 4 mois plus tôt. L'accusé avait alors dit avoir vu le visage du jeune caprole quand l petite fille s'était mise à "hoqueter".

"Les coups portés à Maëlys viennent effacer son angoisse, il n’y a pas d’affect", explique la psychologue.

Nordahl Lelandais brièvement interrogé sur ses déclarations

Nordahl Lelandais a été brièvement interrogé sur ses déclarations de vendredi soir.

"Je confirme les propos de vendredi, je confirme tous les faits qui me sont reprochés Mme la présidente", dit-il.

Vendredi, Nordahl Lelandais a reconnu avoir tué "volontairement" Maëlys de Araujo et l'avoir "enlevée" alors que jusqu'alors il disait que la petite fille était montée de son plein gré dans son véhicule.

Lelandais "est allé au bout" de ce qu'il pouvait avouer

Retour sur les aveux de Nordahl Lelandais

Vendredi soir tard, Nordahl Lelandais est passé aux aveux. Oui, il a enlevé Maëlys de Araujo alors qu'il disait encore quelques minutes plus tôt que la petite fille était montée de plein gré dans son véhicule pour "aller voir" ses chiens.

L'accusé reconnait également tous les faits qui lui sont reprochés à savoir le meurtre. En début d'interrogatoire, Nordahl Lelandais maintenait pourtant avoir donné des "coups volontaires" sans intention de donner la mort.

Dernière semaine de procès

Le procès de Nordahl Lelandais entame sa troisième et dernière semaine.

Des experts psychologues et psychiatres doivent être entendus lundi et mardi avant le début des plaidoiries, les réquisitions et enfin le verdict attendu vendredi.

Ces auditions ont pour but d'évaluer, notamment, la dangerosité de l'accusé. Un homme décrit comme fêtard, charmeur mais aussi manipulateur. Des experts ont décrit une "personnalité clivée de type pervers, avec une partie fonctionnant de façon à peu près adéquate à la réalité, et une partie fonctionnant en dépit des interdits".

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV