BFMTV
Police-Justice

Procès Leulmi: la principale accusatrice raconte sa relation avec "le mal incarné"

Le tribunal de grande instance d'Evry, où siègent les assises de l'Essonne, ici le 26 novembre 2013.

Le tribunal de grande instance d'Evry, où siègent les assises de l'Essonne, ici le 26 novembre 2013. - -

Julie Derouette, ancienne conquête de Jamel Leulmi, a raconté vendredi pendant trois heures devant la cour d'assises de l'Essonne sa relation avec l'accusé et une terrible agression subie au Maroc, dont elle le soupçonne d'être l'instigateur pour toucher 7 millions d'euros d'assurance décès.

Jusqu'au bout, elle avait cru à son conte de fée. Celui d'une demande en mariage et de la promesse d'un amour réciproque. Mais plus de quatre ans après son agression au Maroc, Julie Derouette, ancienne conquête de Jamel Leulmi -surnommé le "Barbe bleue de l'Essonne", n'est plus que colère envers son ancien amant.

Vendredi, la jeune femme a raconté pendant trois heures devant la cour d'assises de l'Essonne sa relation avec l'accusé et une terrible agression subie au Maroc, dont elle le soupçonne d'être l'instigateur pour toucher 7 millions d'euros d'assurance décès.

"Qu'est-ce que tu penses d'un petit voyage?"

"Ca a été très facile pour lui de me séduire", a affirmé la jeune femme, expliquant avoir rencontré Jamel Leulmi "peu de temps" après une grave opération de sa fille. Peu à peu, il s'immisce dans sa vie, la voit tous les jours. Sa fille se met à l'appeler papa.

Il lui raconte en pleurant le décès de sa première femme, renversée à vélo en 2007, sans s'apesantir toutefois sur les circonstances mystérieuses de l'accident et l'assurance décès touchée à sa mort, des faits qui lui valent en partie sa présence dans le box.

Julie Derouette poursuit, la voix posée: "Un jour, il m'a demandé: 'Qu'est-ce que tu penses d'un petit voyage?'". Il aurait ajouté: "Comme tu es un peu 'Pierre Richard', il va falloir que tu rédiges un contrat d'invalidité décès", nécessaire selon lui pour obtenir un visa pour l'Algérie. La jeune femme signe les contrats.

"J'entends ma nuque qui craque'"

Elle évoque ensuite le "fameux jour de la demande en mariage", un soir de décembre 2009. Mais il veut d'abord la faire venir à Marrakech, ce qu'elle accepte. Là-bas, il lui demande de louer une voiture pour partir pour l'Algérie voir "un cousin". Il la suit en voiture, dit-elle, et disparaît soudain. Elle est alors percutée par l'arrière et arrête son véhicule.

Sa voix tremble au moment de se remémorer cette soirée: "Je sens quelqu'un qui m'attrape par les cheveux et qui commence à me coincer la tête dans le volant et qui continue à donner coups de poing sur coups de poing". "J'entends ma nuque qui craque et des gens qui disent 'On va te crever!'", ajoute-t-elle en sanglotant.

Quand elle se réveille à l'hôpital, la colonne vertébrale brisée, Jamel Leulmi est à ses côtés. "Il pleurait et m'a dit: 'Tu vas mourir, ta moëlle épinière est touchée'". Mais il lui affirme ensuite qu'il doit rentrer en France.

Rapatriée, Julie Derouette tente, difficilement, de se rééduquer. Elle n'a pas de nouvelles de Jamel Leulmi, jusqu'au soir où "il débarque avec un énorme bouquet de fleurs". "J'étais absolument convaincue -j'étais amoureuse- qu'il n'avait rien à voir avec ça".

Mais en juin 2010, elle est victime d'un cambriolage: quatre copies de contrats ont disparu. "J'ai porté plainte le lendemain", dit-elle. Elle hausse la voix: "C'est le mal incarné!"