BFMTV
Police-Justice

Procès Erika : L'après-verdict

Naufrage en décembre 1999

Naufrage en décembre 1999 - -

Huit ans après le drame de l'Erika, le premier grand procès d'une catastrophe écologique en France, s'est clôt hier mercredi 16 janvier. Véronique Verdin de RMC a recueilli les réactions après ce verdict historique et inédit.

Le groupe pétrolier Total a été condamné à 375 000 euros d'amende pour avoir loué l'Erika, dont le naufrage en décembre 1999 au large de la Bretagne avait répandu 20 000 tonnes de fuel lourd sur 400 kilomètres de côtes françaises.
Le jugement évoque une faute d'imprudence, Total n'ayant pas tenu compte de l'âge du navire et de son entretien hasardeux. L'armateur et le gestionnaire de l'Erika, ainsi que la société qui a délivré ses certificats de navigabilité à l'Erika ont également été condamnés à des amendes de 75.000 à 375.000 euros. Les condamnés devront verser solidairement en tout 192 millions de dommages et intérêts aux 101 parties civiles.
Véronique Verdin a suivi ce procès pour RMC. Saluée par les politiques de tous horizons, par les collectivités, les écologistes… la décision du tribunal de Paris a été qualifiée d'historique par plusieurs associations. Ce jugement est en tout cas inédit puisqu’il reconnaît pour la première fois l'existence d'une "atteinte portée à l'environnement". Il pourrait donc faire jurisprudence et s’appliquer à d’autres types de pollution. Ce dont se réjouit Dominique Voynet, satisfaite et soulagée par ce jugement, véritable « tournant dans l’histoire de la protection de l’environnement en France » (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Véronique Verdin