BFMTV
Police-Justice

Procès de l'A13: 5 à 20 ans de prison pour les huit jeunes

La cour d'assises des Yvelines a rendu son verdict au terme de 2 semaines de procès (photo d'illustration).

La cour d'assises des Yvelines a rendu son verdict au terme de 2 semaines de procès (photo d'illustration). - -

Des peines de 4 à 20 ans de prison ont été prononcées contre les neuf jeunes gens accusés du meurtre d'un automobiliste sur l'autoroute A13 en 2010.

Huit des neuf jeunes hommes ont été condamnés vendredi à Versailles à des peines de 5 à 20 ans de prison pour le meurtre de Mohamed Laidouni, battu à mort sous les yeux de sa famille sur l'autoroute A13 en juin 2010. Le neuvième a été condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis.

La cour d'assises des Yvelines a enfin condamné la conductrice de la Renault Clio qui avait eu l'accident, à l'origine de la rixe mortelle, à quatre ans de prison dont un avec sursis et l'a placée sous mandat de dépôt.

Roué de coups sous les yeux de sa famille

Les faits remontent au 27 juin 2010. La conductrice de la Clio avait heurté le véhicule d'une famille sur une bretelle de l'A13. Les véhicules s'étaient arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence, mais la conductrice avait refusé de faire un constat. Le ton était monté et son passager avait appelé des amis en renforts.

Quelques minutes plus tard, une dizaine de personnes de la cité voisine était arrivée sur les lieux. Le conducteur de l'autre véhicule, Mohamed Laidouni, avait été roué de coups sous les yeux de sa mère, de ses frères et de sa femme. Il avait succombé le lendemain.

Entre 14 et 30 ans requis

Mercredi, l'avocate générale avait prononcé des réquisitions sévères, entre 14 et 30 ans de réclusion pour les huit principaux accusés. "La victime n'est pas morte d'une vilaine chute. Elle a été exécutée, ils l'ont lynché au sol", s'était-t-elle justifiée devant des accusés impassibles, recroquevillés sur leur banc.

Elle avait également fustigé l'attitude des accusés qui, tout au long des débats, ont minimisé leur responsabilité devant la cour.


A LIRE AUSSI:

>> Procès de l'A13: de 14 à 30 ans requis contre les accusés

A VOIR AUSSI:

>> Ouverture du procès de la rixe sur l'A13