BFMTV
Police-Justice

Prison avec sursis requise pour l'arrachage d'un niqab

Une peine de deux mois de prison avec sursis et 750 euros d'amende a été requise jeudi à Paris contre une retraitée poursuivie pour avoir agressé une femme parce qu'elle portait un niqab, le voile islamique intégral. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mah

Une peine de deux mois de prison avec sursis et 750 euros d'amende a été requise jeudi à Paris contre une retraitée poursuivie pour avoir agressé une femme parce qu'elle portait un niqab, le voile islamique intégral. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mah - -

PARIS (Reuters) - Une peine de deux mois de prison avec sursis et 750 euros d'amende a été requise jeudi à Paris contre une retraitée poursuivie...

PARIS (Reuters) - Une peine de deux mois de prison avec sursis et 750 euros d'amende a été requise jeudi à Paris contre une retraitée poursuivie pour avoir agressé une femme parce qu'elle portait un niqab (voile islamique intégral).

Les avocats de la victime ont demandé en outre au tribunal correctionnel de lui accorder 10.000 euros de dommages et intérêts. Le jugement a été mis en délibéré au 4 novembre.

La prévenue, un professeur d'anglais en retraite, n'est pas venue à l'audience. Elle ne s'est pas non plus fait représenter par un avocat.

Le procès intervient deux jours après la parution au journal officiel de la loi qui interdit le port du voile islamique intégral - niqab ou burqa - dans tout l'espace public en France sous peine d'une contravention de 150 euros.

Le procureur Anne de Fontette a souligné qu'à l'époque des faits, en février, cette loi n'existait pas mais que ce comportement serait tout autant réprimé aujourd'hui.

"Vivre ensemble, ça suppose l'acceptation, tout simplement, de l'autre, de la façon dont il est vêtu," a-t-elle dit dans son réquisitoire.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal