BFMTV
Police-Justice

Premiers heurts entre gilets jaunes et forces de l'ordre à Paris

Après avoir manifesté dans le calme ce samedi matin sur les Champs-Elysées, des gilets jaunes se sont rapidement confrontés aux forces de l'ordre en début d'après-midi aux abords de l'Hôtel de ville de Paris, puis à proximité de l'Assemblée nationale

Des premiers heurts ont éclaté samedi en début d'après-midi à Paris, où 3500 personnes étaient rassemblées selon la préfecture de police, entre les forces de l'ordre et des gilets jaunes qui défilaient jusque-là dans le calme pour cette 8e journée de mobilisation. Sur les quais de Seine, à proximité de l'Hôtel de Ville, des manifestants ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de lacrymogènes avant de recevoir le renfort de CRS.

Un restaurant-péniche incendié

D'autres tensions ont éclaté quelques minutes plus tard, lors de la marche en direction de l'Assemblée nationale. Plusieurs manifestants ont tenté de forcer un barrage de policiers sur la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor, pour tenter de traverser la Seine, alors que ce passage leur était interdit par la préfecture. Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire reculer les gilets jaunes sur une partie du quai. Vers 14 heures, sur les quais de Seine, entre la place du Châtelet et l'Hôtel de Ville, des manifestants ont jeté des bouteilles et des pierres sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de lacrymogènes.

Peu avant 16 heures, un restaurant-péniche a été incendié au niveau du Musée d'Orsay, laissant s'échapper une épaisse fumée noire. Selon nos informations, cet incendie a été causé par un sapin enflammé qui a été lancé sur le toit de la péniche. Le feu a été éteint quelques minutes plus tard par un bateau de pompiers. 

Une poubelle a également été incendiée juste à côté par des manifestants, en dessous de la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Des CRS et des policiers en civil sont descendus sur les quais pour disperser la foule et permettre aux pompiers d'intervenir, en faisant notamment usage de gaz lacrymogène, de tirs de flash-ball et de grenades de désencerclement.

Tensions Boulevard Saint-Germain

Des manifestants ont également incendié des scooters et renversé une voiture sur le Boulevard Saint-Germain dans le 6e arrondissement de la capitale. Les forces de l'ordre ont commencé à charger à 16h50, avec des balles en caoutchouc pour repousser les manifestants qui ont tenté de créer plusieurs barricades avec du mobilier urbain et des sapins.

Face aux manifestants, les CRS ont mené plusieurs charges et lancé des gaz lacrymogènes. "Mettre le feu comme ça, c'est pas possible. C'est l'apocalypse", a estimé une passante s'inquiétant de "l'image de la France dans le monde". Arrivés au boulevard Saint-Michel, de nombreux manifestants retiraient leurs "gilets jaunes" pour se fondre dans la foule et plusieurs d'entre eux remontaient la rue de Rivoli en direction de la place de la Concorde. 

Pour la première fois depuis le début du mouvement, deux manifestations étaient officiellement déclarées ce samedi à Paris. L'une partait des Champs-Elysées à 10 heures, tandis que l'autre devait relier la Mairie de Paris à l'Assemblée nationale dans l'après-midi. Les deux rassemblements ont finalement fusionné pour se retrouver devant le Musée d'Orsay avant 16 heures.

Céline Penicaud et Me.R. avec AFP