BFMTV
Police-Justice

Première nuit calme à Avion depuis mardi

BFMTV

La nuit de vendredi à samedi a été "très calme" à Avion (Pas-de-Calais), commune du bassin minier secouée par des troubles depuis un accident de la circulation mardi, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.

"La nuit a été totalement calme. Rien à signaler, aucun incendie, aucun incident, quelques rassemblements de jeunes ici ou là, mais aucune espèce de volonté de confrontation avec les forces de l'ordre, aucune provocation", a déclaré Catherine Séguin, directrice de cabinet du préfet. C'est la "première nuit très tranquille depuis mardi (...). C'est plutôt très encourageant", mais la "vigilance reste de mise", a-t-elle poursuivi.

Les violences urbaines étaient parties d'un accident de la circulation mardi en fin d'après-midi, dans lequel un jeune du quartier qui roulait à vive allure en scooter avait été grièvement blessé, même si ses jours ne sont pas en danger. Des "rumeurs" - non avérées ou prouvées jusque là - celle d'une prise en chasse du scooter par la police et celle de propos hostiles tenus par un policier, avaient conduit à l'embrasement du quartier République, d'ordinaire calme.