BFMTV
Police-Justice

Premier changement attendu mercredi à la tête de la police

-

- - -

Le gouvernement devrait annoncer mercredi le remplacement de Michel Gaudin, actuel préfet de police de Paris, dans le cadre des changements prévus à la tête de la police au nom de l'alternance. Michel Gaudin, considéré comme proche de Nicolas Sarkozy, sera remplacé par le préfet Bernard Boucault.

Le gouvernement devrait annoncer mercredi en conseil des ministres le remplacement de Michel Gaudin, actuel préfet de police de Paris, dans le cadre des changements prévus à la tête de la police au nom de l'alternance. Michel Gaudin, considéré comme un proche de Nicolas Sarkozy, sera remplacé par le préfet Bernard Boucault, précise-t-on de source syndicale au sein de la police. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a confirmé la semaine dernière aux syndicats de police que le sort de Frédéric Péchenard et de Bernard Squarcini, respectivement directeur général de la Police nationale et directeur central du Renseignement intérieur, était également scellé. Il n'a toutefois pas donné de date pour ces changements.
Bernard Boucault, 63 ans, directeur de l'Ena, l'école nationale d'administration, est un proche de l'actuel secrétaire général de l'Élysée Pierre-René Lemas, souligne Le Point.fr. Ayant travaillé depuis 30 ans dans de nombreux cabinets de gauche, notamment aux côtés de Pierre Joxe et Daniel Vaillant, il aurait le profil idéal pour occuper ce poste sensible. Michel Gaudin pourrait être nommé au Conseil d'Etat. Le Premier ministre a confirmé la semaine dernière le remplacement de Frédéric Péchenard et Bernard Squarcini, également considérés comme très proches de l'ex-président de la République.

"Il ne s'agit pas de règlement de comptes"

"Il ne s'agit pas de règlement de comptes" ou "de chasse aux sorcières", a assuré Jean-Marc Ayrault. "Mais il y a quelques postes stratégiques où les personnes qui sont nommées doivent être en cohérence parfaite avec les orientations politiques qui sont celles du président de la République". Frédéric Péchenard pourrait être nommé délégué interministériel à la Sécurité routière, selon le JDD.fr. L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait dit récemment redouter le début d'une "chasse aux sorcières". "Il paraît qu'ils étaient trop proches du pouvoir. Cela me semble tout de même assez normal que les directeurs généraux ou directeurs d'administration centrale soient loyaux à l'égard du pouvoir légitime qui est en place", avait-il estimé.
Les deux responsables policiers avaient été très critiqués par la gauche lors de l'affaire Woerth-Bettencourt. Bernard Squarcini a été mis en examen en octobre par des juges d'instruction parisiens qui le soupçonnent d'avoir illégalement demandé les factures téléphoniques détaillées d'un journaliste du Monde pour identifier les sources du quotidien dans l'affaire touchant la milliardaire et l'ancien ministre du Budget. Pour la même affaire, Frédéric Péchenard a été entendu sous le statut de témoin assisté.