BFMTV
Police-Justice

Pompiers volontaires mineurs : comment ils sont formés

-

- - -

Ces jeunes gens suivent une formation de plusieurs années avant l'épreuve du feu.

Le décès d'un pompier volontaire mineur samedi soir à Digne-les-Bains a choqué eu égard à la jeunesse de la victime. Mais il faut savoir que les pompiers volontaires mineurs bénéficient, à l'instar des majeurs, d'une formation physique et théorique de plusieurs années, avant de pouvoir s'engager sur le terrain pour lutter contre les incendies.

Les volontaires représentent 79% des effectifs

La France copte 197.000 sapeurs-pompiers volontaires pour 40.000 professionnels. Ils représentent 79% du total des pompiers et effectuent environ 10.000 opérations quotidiennes.

Parmi ces pompiers volontaires, les jeunes de moins de 18 ans représentent une "minorité", a indiqué à l'AFP le secrétaire général de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), Patrick Heyraud, sans toutefois pouvoir fournir de chiffres précis sur les effectifs.

Les conditions à remplir

Plusieurs conditions sont nécessaires pour être pompier volontaire: il faut notamment être âgé d'au moins 16 ans, répondre à des critères d'aptitude physique - mesurer plus de 1,60 mètre et avoir une bonne acuité visuelle -, jouir de ses droits civiques et n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation.

Patrick Heyraud rappelle qu'être pompier est un "métier à risque, mais toute la formation que nous donnons, c'est justement pour éviter ce risque, quel que soit l'âge".

Quatre ans de formation

La formation des volontaires, dispensée au sein des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), peut prendre deux formes, explique-t-il. Le brevet de jeune sapeur-pompier s'obtient après quatre ans de formation. L'âge minimum pour obtenir le diplôme est de 16 ans, impliquant un début de formation dès l'âge de 12 ans. Mais il faut encore "une formation complémentaire de deux à quatre semaines" pour devenir sapeur-pompier volontaire" et s'engager sur le terrain, précise Patrick Heyraud.

Le jeune volontaire peut alors partir en intervention, mais à condition d'être accompagné de son tuteur", un pompier confirmé, comme ce fut le cas pour le lycéen décédé, âgé de 16 ans, qui avait suivi ces formations et était opérationnel "depuis un mois", selon le responsable de la FNSPF. Autre possibilité, entamer la formation complète à partir de 16 ans. La formation s'étale alors sur trois ans, avec différents modules ("secours à personnes", "opérations diverses", "incendie") qui permettent d'engager progressivement les volontaires sur le terrain.

La formation comprend un enseignement théorique, des exercices sportifs et de secourisme, des entraînements aux interventions, une sensibilisation aux valeurs d'altruisme et de civisme défendues par les pompiers, explique Patrick Heyraud, qui indique qu'après une "crise des vocations" au cours des cinq dernières années, la situation est désormais "stabilisée".