BFMTV
Police-Justice

Policiers interpellés à Marseille : un dealer témoigne

-

- - -

Suite à l’interpellation de plusieurs fonctionnaires de la BAC nord à Marseille, un dealer témoigne des pratiques douteuses de certains policiers.

Les langues se sont déliées, après le coup de filet dans la BAC de Marseille. Et ce, même du côté des revendeurs de drogue des quartiers nord de la ville. Car ce sont eux, les premiers concernés par les pratiques illégales de policiers de la Brigade anti-criminalité : "Quand ils interviennent sur des réseaux, ils prennent une personne avec de la marchandise ou de l’argent, le deal : c’est soit on va au poste soit tu nous donnes la sacoche que tu as, puis on te laisse repartir. Résultat, on leur laisse tout prendre", témoigne un dealer de 23 ans.

Et impossible d'échapper à ce cercle vicieux sans risquer gros : "On va porter plainte pourquoi ? Un flic t’a volé ? Il t’a volé quoi ? L’argent et du produit ? Porter plainte pourquoi ? Pour se mettre encore plus dans la mouise ? " conclut-il. Pour résumer, les policiers, "s'ils veulent, ils peuvent", dit-il.

L'exemplarité des policiers mise à mal

L’éthique des forces de l'ordre, est sérieusement mise à mal selon les habitants de Marseille : "On attend un minimum de tenue, c’est eux qui font respecter la loi, alors si eux-mêmes ne la respectent pas...", déplore l'un d'eux. 

Les Marseillais attendent ainsi beaucoup de cette enquête, pour disent-ils, débarasser une bonne fois pour toute les services de police des pratiques malhonnêtes.

BFMTV