BFMTV
Police-Justice

Plusieurs élèves ont passé le bac « voilées » à Créteil

-

- - -

EXCLUSIF RMC - Les bachelières ont pu, pendant trois jours, passer les épreuves vêtues d'un voile. Les enseignants de l'établissement, scandalisés, ont dû lancer une pétition pour les leur faire ôter.

Les faits se sont déroulés jeudi dernier. Trois élèves de terminale se présentent au lycée Gutenberg de Créteil, devenu le temps du bac centre d’examen, en portant le voile. En l'occurrence, un Hidjab (voile ne laissant apparaître que l'oval du visage).

Face à l'étonnement des examinateurs, elles sortent un papier arguant du fait que, s'agissant d'un examen, la loi les autorise à passer les épreuves ainsi vêtues.

Deux enseignants décident alors de prévenir la proviseur de l'établissement et lui demandent d'exiger des élèves qu'elles enlèvent leur voile.

Mais après réflexion, elle se contente de les isoler dans une salle où elles sont autorisées à poursuivre les épreuves avec leur voile.

Les enseignants décident alors de rédiger une pétition qu'ils envoient immédiatement au rectorat. Ce n'est qu'au bout de trois jours qu'un représentant de l'Education nationale se rend sur place. Après discussion, les trois bachelières acceptent finalement de se dévoiler.

Coopération de courte durée: selon nos informations, les lycéennes sont à nouveau présentées mardi voilées pour la fin de leur bac.

Que dit la loi ?

Selon la législation, le port du voile ou de tout signe ostentatoire d'appartenance à une religion, est interdit en cours.

Mais pendant des examens, les choses sont un peu différentes. La loi de 2004 interdit le port du voile dans les établissements scolaires, mais uniquement dans le cadre strict de l'environnement géographique.

Autrement dit, pour un candidat au baccalauréat, deux cas de figure se présentent:

- soit il passe ses épreuves dans son propre lycée, devenu centre d’examen, auquel cas il n’a pas le droit de porter de signe;

- soit, il passe le bac dans un autre lycée que le sien, et dans ce cas il peut porter se qu’il souhaite. Une disposition qui peut surprendre, mais on observe que les candidates qui se présentes voilées aux épreuves du bac sont souvent des élèves suivant leur scolarité par correspondance. Des filles qui étudient chez elles pour ne pas avoir à retirer leur voile.

La Rédaction d'RMC - Benoît Salliot