BFMTV
Police-Justice

Plus de 2,9 millions de contrôles et 285.000 verbalisations lors du second confinement

Lors du point presse sur la crise sanitaire, Gérald Darmanin a annoncé que les forces de l'ordre avaient procédé à "plus de 2,9 millions de contrôles, donnant lieu à plus de 285.000 verbalisations" sur le territoire.

Plus de 2,9 millions de contrôles, donnant lieu à plus de 285.000 verbalisations, ont été effectués par les forces de l'ordre depuis le début du deuxième confinement, a indiqué ce jeudi soir Gérald Darmanin lors du point presse sur la crise sanitaire.

Intransigeants sur les "fêtes sauvages"

"J'ai demandé aux forces de l'ordre de renforcer davantage le dispositif de contrôles", a ajouté le ministre de l'Intérieur, lors d'une conférence de presse. Cela sera fait "avec tact et mesure mais il n'y aura pas de consignes d'indulgence", a-t-il prévenu.

"Nous serons intransigeants sur les rassemblements non autorisés et les fêtes sauvages", a-t-il poursuivi, alors que le gouvernement a décidé de maintenir le couvre-feu le soir du 31 décembre, lors duquel "plus de 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés".

A partir du 15 décembre, l'attestation ne sera plus obligatoire en journée, mais devra être présentée pour tout déplacement effectué pendant la période de couvre-feu, entre 20h et 6h, à l'exception du 24 décembre.

Seules pourront se déplacer, pendant le couvre-feu, les personnes avec un motif professionnel, une raison médicale, un motif familial impérieux, pour aider une personne vulnérable, effectuer une mission d'intérêt général ou sortir son animal de compagnie.

Les préfets invités à "vérifier davantage" les grands magasins

S'agissant des départs en vacances, "les Français pourront passer de région à région" pendant la journée, a dit le ministre. Des exceptions seront accordées après 20h pour les "correspondances" de train ou d'avion ou en cas de contrôle "à quelques dizaines de kilomètres" de la destination finale, a-t-il ajouté.

"Il est fondamental que ces règles soient respectées par tous pour contenir l'épidémie, il est fondamental que nous ne relâchions pas nos efforts", a insisté Gérald Darmanin.

Le ministre a "demandé aux préfets de vérifier davantage" que les grands magasins et les centres commerciaux "respectent les règles sanitaires".

Par E.P avec AFP