BFMTV
Police-Justice

Perquisition au domicile de Liliane Bettencourt

Caméras postées devant la propriété de Liliane Bettencourt à Neuilly-sur-Seine. Une perquisition a été menée mercredi au domicile de l'héritière de L'Oréal, dans le cadre de l'enquête menée par le juge Isabelle Prévost-Desprez sur les accusations d'abus d

Caméras postées devant la propriété de Liliane Bettencourt à Neuilly-sur-Seine. Une perquisition a été menée mercredi au domicile de l'héritière de L'Oréal, dans le cadre de l'enquête menée par le juge Isabelle Prévost-Desprez sur les accusations d'abus d - -

PARIS (Reuters) - Une perquisition a été menée mercredi au domicile de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt dans le cadre de l'enquête menée...

PARIS (Reuters) - Une perquisition a été menée mercredi au domicile de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt dans le cadre de l'enquête menée par la présidente du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) Isabelle Prévost-Desprez, a-t-on appris de source policière.

Débutée dans la matinée à Neuilly-sur-Seine, elle se poursuivait toujours de cinq heures plus tard, a constaté sur place une équipe de Reuters Télévision. Liliane Bettencourt, en vacances à Majorque (Espagne), n'était pas présente.

Isabelle Prévost-Desprez, qui n'était pas présente non plus, a mandaté la police dans le cadre d'un complément d'information ordonné dans le procès visant François-Marie Banier.

Ce proche de Liliane Bettencourt, héritière et principale actionnaire de L'Oréal, est soupçonné "d'abus de faiblesse" sur la milliardaire de 87 ans, qui lui a fait des dons d'une valeur d'environ un milliard d'euros de 2002 à 2007.

La milliardaire avait fait de ce photographe son légataire universel par testament, mais elle est revenue durant l'été sur cette décision apparue dans les enregistrements clandestins réalisés par un de ses employés, qui ont relancé l'affaire.

Le procès du photographe, qui devait débuter le 3 juillet, a été renvoyé pour que soit conduit le complément d'information justifié par la publication des enregistrements.

François-Marie Banier est mis en cause par une plainte de Françoise Meyers, fille unique de Liliane Bettencourt.

L'AVOCAT DE BETTENCOURT "CHOQUÉ"

Cette dernière a été auditionnée par la police le 26 juillet dans le cadre d'une autre procédure conduite par le procureur de Nanterre Philippe Courroye, qui enquête sur une éventuelle fraude fiscale et des soupçons de financement illégal de l'UMP par la fortune de la milliardaire.

Quelques documents avaient alors été saisis.

Le procureur Courroye a tenté de s'opposer à l'enquête pour abus de faiblesse visant François-Marie Banier, classant sans suite en septembre 2009 la plainte de Françoise Meyers pour des motifs juridiques, mais la fille de la milliardaire a saisi le tribunal d'une citation directe.

Isabelle Prévost-Desprez et Philippe Courroye s'affrontent depuis pour conduire les investigations sur cette affaire qui met en cause notamment Eric Woerth pour ses liens présumés avec le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.

Le parquet a sans succès fait appel de la décision d'Isabelle Prévost-Desprez de mener un complément d'information, tout comme l'avocat de Liliane Bettencourt, qui estime que la magistrate de Nanterre fait preuve de partialité.

La cour d'appel de Versailles doit statuer le 14 septembre sur cet appel de la milliardaire Bettencourt.

Son avocat, Georges Kiejman s'est dit sur France Info "choqué" de la perquisition car selon lui son appel suspend le complément d'information.

Nicolas Bertin, Thierry Lévêque, Reuters télévision, édité par Yves Clarisse

REUTERS