BFMTV
Police-Justice

Perpignan: un surveillant pénitentiaire agressé à coups de fourchette

Vue de la maison d'arrêt de Perpignan, le 24 mai 2009. (Photo d'illustration)

Vue de la maison d'arrêt de Perpignan, le 24 mai 2009. (Photo d'illustration) - Raymond Roig - AFP

Le détenu a porté plusieurs coups à la tête du gardien, avant d'être maîtrisé et placé en quartier disciplinaire.

Un surveillant de la maison d'arrêt pour hommes de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a été agressé par un détenu, ce vendredi vers 13 heures.

Selon le quotidien régional L’indépendant, qui rapporte l’incident, le détenu a d’abord refusé de rentrer dans sa cellule au moment de l’appel. Avec l’aide d’un collègue, le gardien est parvenu à le faire rentrer.

Une fois dans sa cellule, l’individu s’est mis à tambouriner contre la porte jusqu’à ce que les surveillants la rouvrent. Il s’est alors jeté sur l’un d’entre eux, muni d’une fourchette. Il a porté de multiples coups au gardien, qui a été touché au crâne et près du cou, vers l’arrière de la tête, précise France 3 Occitanie.

Après avoir été maîtrisé, non sans mal, l’agresseur a été placé au quartier disciplinaire de la maison d’arrêt. Le surveillant a été soigné dans une clinique de Perpignan pour quelques coupures et contusions et a porté plainte.

Jugé lundi en comparution immédiate

Le détenu, incarcéré pour vol aggravé et libérable en 2020 dans un premier temps, devrait être jugé lundi en comparution immédiate au tribunal correctionnel.

Plusieurs syndicats ont dénoncé l’agression. Le syndicat majoritaire UFAP-Unsa a témoigné de son soutien à la victime et signalé "une gestion (du détenu) au quotidien (qui) s’avérait compliquée". FO Pénitentiaire a souligné "la gravité du geste et de son intention" et considère l’agression comme "une tentative d’assassinat".

L.A.