BFMTV
Police-Justice

Perpignan: les douaniers interceptent 480 kg de cannabis

La drogue était transportée dans 15 "valises marocaines".

La drogue était transportée dans 15 "valises marocaines". - Douanes françaises

Il s'agit de la troisième grosse prise des douaniers de la direction régionale de Perpignan en moins de trois mois.

Les douaniers de Perpignan ont réalisé une belle prise. Le 20 décembre dernier, ils ont mis la main sur une cargaison de près de 480 kg de cannabis transportés dans un poids lourd en provenance d'Espagne. La valeur marchande de la drogue est estimée à 2,3 millions d'euros.

Intercepté sur une aire d'autoroute sur l'A9, le chauffeur, de nationalité espagnole, a d'abord subi un contrôle routier classique. Il explique alors aux policiers se rendre en Italie et présente des papiers relatifs au transport de tomates, poivrons et aubergines. Une inspection du véhicule est ensuite entreprise avec l'aide d'un chien renifleur. 

Troisième grosse saisie

Lors de ce contrôle, l'animal porte un intérêt particulier pour l'un des coffres situés en dessous du camion côté passager. Les douaniers vont alors découvrir 15 "valises marocaines" contenant 479 kg de résine de cannabis. Le chauffeur a été interpellé et a été placé sous l'autorité du service régionale de la police judiciaire. 

En moins de trois mois, les douaniers de Perpignan en sont à leur troisième grosse saisie. Le 26 septembre dernier, ils avaient mis la main sur 625 kg de résine de cannabis. Au début du mois, c'étaient 644 kg qui étaient saisis par les fonctionnaires.

J.C.