BFMTV
Police-Justice

Pays basque: deux marins disparus après le naufrage d'un bateau de pêche, les recherches arrêtées

Un hélicoptère de la gendarmerie recherche deux marins disparus après l'échouage de leur bateau, à Ciboure, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 22 décembre 2023.

Un hélicoptère de la gendarmerie recherche deux marins disparus après l'échouage de leur bateau, à Ciboure, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 22 décembre 2023. - GAIZKA IROZ / AFP

Le navire, qui effectuait le trajet entre le Bassin d'Arcachon et Saint-Jean-de-Luz, s'est échoué dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre, à Ciboure, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Deux marins sont portés disparus après le naufrage d'un bateau de pêche, dans la nuit de ce jeudi 21 au vendredi 22 décembre, à Ciboure (Pyrénées-Atlantique), où les recherches ont été interrompues dans l'après-midi, selon la Préfecture maritime.

Le navire, qui effectuait le trajet entre le Bassin d'Arcachon et Saint-Jean-de-Luz, s'est échoué à proximité de la digue de Socoa avec trois personnes à bord. Un Français de 40 ans, le capitaine, a été secouru et hospitalisé à Bayonne mais deux matelots n'ont pas été retrouvés dans les flots agités par une forte houle. De nationalité sénégalaise, ils sont âgés de 30 et 58 ans, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Appel de détresse

"Malgré les moyens engagés, les recherches se sont montrées infructueuses (...) et ont été interrompues à 13h39 ce jour (vendredi)", a déclaré la Préfecture maritime dans un communiqué.

Peu après 01h45, le sémaphore de Socoa a reçu "un appel de détresse" du bateau, repéré par son système d'identification automatique, sans "contact visuel". Il a ensuite été vu depuis la terre par une patrouille de pompiers qui signalent alors "deux personnes à la mer et des débris".

D'importants moyens de recherche ont été déployés (sapeurs-pompiers et sauveteurs côtiers, plongeurs, drones, hélicoptères et une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer) pour essayer de les retrouver. "Cela fait des décennies qu'on n’avait pas connu un accident aussi grave", a dit à l'AFP le maire de Ciboure, Eneko Aldana-Douat.

E.B. avec AFP