BFMTV
Police-Justice

Patrick Balkany au côté de son bras droit malgré l'interdiction de la justice

Le maire de Levallois-Perret Patrick Balkany est soupçonné notamment de blanchiment de fraude fiscale.

Le maire de Levallois-Perret Patrick Balkany est soupçonné notamment de blanchiment de fraude fiscale. - Stéphane de Sakutin - AFP

Une photo postée sur Twitter montre Patrick Balkany  en compagnie de Jean-Pierre Aubry. Ce dernier a pourtant interdiction d'entrer en contact avec le maire de Levallois depuis sa mise en examen dans une affaire de corruption.

Patrick Balkany et Jean-Pierre Aubry apparaissant publiquement côte à côte, tout sourire, malgré une interdiction judiciaire... La photo publiée sur Twitter par le club de basket Paris-Levallois pourrait causer des ennuis au maire de Levallois, venu dimanche pour remettre les maillots du All Star Game à deux joueurs du club, et à Jean-Pierre Aubry.

Les deux hommes ont en effet interdiction d'entrer en relation. Mis en examen en octobre dernier pour "complicité de corruption passive et blanchiment de corruption", Jean-Pierre Aubry est sous contrôle judiciaire. Il a interdiction d'entrer en contact avec le maire de Levallois, dont il est l'ancien directeur de cabinet.

Une information judiciaire menée par les juges Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon est en cours et vise Jean-Pierre Aubry mais également le maire de Levallois et son épouse Isabelle. Patrick Balkany, mis en examen en octobre dernier, est soupçonné d'avoir organisé un système d'évasion fiscale. Isabelle Balkany, elle aussi mise en examen pour des faits de blanchiment de fraude fiscale, avait payé une caution d'un million d'euros afin de rester libre en août dernier.

Les deux hommes déjà vus ensemble à Levallois

Jean-Pierre Aubry a réagi, dénonçant au Parisien un emballement "délirant". Selon lui, sa rencontre avec Patrick Balkany ne contreviendrait pas à son contrôle judiciaire. "On n'a pas le droit de se voir en tête à tête", indique l'ancien directeur de cabinet. Pourtant, comme le note le quotidien, le Code de procédure pénal est strict. L'article 138 de ce code indique que la personne sous contrôle judiciaire "doit s'abstenir de recevoir ou de rencontrer certaines personnes (...) ainsi que d'entrer en relation avec elles, de quelque façon que ce soit".

D'autre part, selon la journaliste de Mediapart qui a repéré le tweet, les deux hommes avaient déjà été vus ensemble le mois dernier à Levallois. Le non respect des obligations du contrôle judiciaire peut conduire le juge des libertés à placer la personne en détention provisoire. Il peut également imposer de nouvelles obligations.

Carole Blanchard