BFMTV
Police-Justice

Patrice de maistre cité comme témoin au procès bettencourt

Me Olivier Metzner, avocat de la fille de Liliane Bettencourt a annoncé jeudi que Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, serait cité comme témoin au procès qui doit opposer sa cliente au photographe Fran

Me Olivier Metzner, avocat de la fille de Liliane Bettencourt a annoncé jeudi que Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, serait cité comme témoin au procès qui doit opposer sa cliente au photographe Fran - -

PARIS (Reuters) - Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, a été cité comme témoin au procès qui...

PARIS (Reuters) - Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, a été cité comme témoin au procès qui doit opposer sa fille au photographe François-Marie Banier.

Me Olivier Metzner, avocat de la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Meyers-Bettencourt, a annoncé jeudi la citation de Patrice de Maistre à des journalistes en marge du procès où il défend l'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel.

"J'ai cité une dizaine de témoins dont Patrice de Maistre", a-t-il dit.

Les liens entre Patrice de Maistre et Eric Woerth sont au coeur de la tourmente politico-médiatique qui entoure le ministre du Travail et son épouse depuis une dizaine de jours.

Florence Woerth travaille sous les ordres de Patrice de Maistre au sein de la société Clymène, qui gère une partie des actifs de Liliane Bettencourt.

Eric Woerth a remis la Légion d'honneur en 2008 à Patrice de Maistre peu après l'embauche de sa femme.

Françoise Meyers poursuit François-Marie Banier pour "abus de faiblesse" en raison de dons de près d'un milliard d'euros qu'il a reçus de l'héritière de 87 ans, principale actionnaire du géant des cosmétiques.

L'audience, qui doit déterminer si Liliane Bettencourt a été trompée en raison de son état de faiblesse psychologique présumé, doit s'ouvrir à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 1er juillet prochain.

VERS UN RENVOI DU PROCÈS?

L'apparition d'enregistrements "pirates" de Liliane Bettencourt réalisés par un de ses employés est susceptible de provoquer un renvoi.

Dans ces enregistrements, que détiennent le parquet et la police et que Me Metzner a transmis directement au tribunal, Patrice de Maistre évoque des actes d'évasion fiscale à Singapour et aux Seychelles.

Il y fait valoir qu'il emploie la femme d'Eric Woerth, qui était alors ministre du Budget, et organise en apparence des dons financiers de la vieille dame à plusieurs personnalités de la majorité, dont l'actuel ministre du Travail.

Le renvoi éventuel du procès Banier ne pourra être décidé par le tribunal qu'après un débat contradictoire à l'audience le jour de l'ouverture du procès.

Plusieurs options juridiques se présentent au tribunal.

Il peut tenir l'audience en rejetant les pièces, ou ordonner un complément d'information pour en vérifier la validité par expertise.

"On dit que les bandes ont été truquées, mais je remarque que Mme Woerth a démissionné et que Mme Bettencourt a annoncé qu'elle rapatriait son argent en France", a dit Me Metzner aux journalistes.

Florence Woerth a en effet annoncé son départ de Clymène tandis que Liliane Bettencourt annonçait le retour en France d'importantes sommes d'argent détenues sur des comptes en Suisse - sommes évoquées dans les enregistrements.

Liliane Bettencourt et Patrice de Maistre ont saisi la justice pour demander le retrait du site Mediapart des fichiers sonores et des transcriptions des enregistrements.

Le tribunal de Paris devait examiner la demande jeudi matin et statuer dans les prochains jours.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse