BFMTV
Police-Justice

Pas-de-Calais: un corps découvert dans une maison murée

Le corps a été retrouvée dans cette maison condamnée de Courcelles-lès-Lens.

Le corps a été retrouvée dans cette maison condamnée de Courcelles-lès-Lens. - Capture Google Street View

Le corps d'un homme de cinquante ans a été retrouvé dans une maison condamnée depuis plusieurs années.

Le corps d'un homme a été retrouvé vendredi dans une maison abandonnée et condamnée à Courcelles-lès-Lens, dans le Pas-de-Calais, rapporte La Voix du Nord. Sa mort pourrait remonter à plusieurs jours.

Le logement appartenait aux parents de la victime mais, devenu insalubre, il avait été muré à la mort de ceux-ci. Ce qui n'empêchait pas leur fils, un quinquagénaire placé sous tutelle, d'y squatter régulièrement et de refuser d'habiter son propre appartement de la même ville, selon les témoignages des voisins au quotidien régional.

Un silence suspect

C'est une voisine qui a prévenu les services sociaux, s'étonnant de ne plus l'entendre se faufiler dans l'habitation. "Comme la maison était murée, il accédait par le toit et ça faisait du bruit, on entendait les tôles bouger, raconte-t-elle à la Voix du Nord. Parfois, la nuit, ça me réveillait. Là, comme je n’entendais plus ce bruit de tôles, je me suis dit que ça n’était pas normal."

La percée du mur du logement a nécessité l'intervention des pompiers des villes alentours, de la police, ainsi que des services techniques de Courcelles-lès-Lens. Le maire de la ville et son adjointe au affaires sociales s'étaient également déplacés. Mais si une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de la mort de cette homme, aucune autopsie ne sera pratiquée, car le décès n'est pas suspect, selon les enquêteurs. 

H. M.