BFMTV
Police-Justice

Paris: un médecin se suicide à l'hôpital Georges-Pompidou

L'hôpital Pompidou à Paris est endeuillé par le suicide d'un médecin sur son lieu de travail.

L'hôpital Pompidou à Paris est endeuillé par le suicide d'un médecin sur son lieu de travail. - AFP

Un professeur de cardiologie de l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, s'est suicidé jeudi sur son lieu de travail. Ses collègues et amis estiment que le médecin s'est donné la mort pour des motifs professionnels.

Un cardiologue âgé de 54 ans s'est suicidé jeudi à l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, son lieu de travail, en se jetant par la fenêtre d'un étage de l'établissement, a annoncé vendredi l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), confirmant une information du Figaro.

"L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris confirme le suicide par défenestration d'un médecin jeudi 17 décembre en fin d'après-midi", a indiqué l'institution. Selon elle, un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire s'est tenu vendredi matin dans ce même hôpital, "en présence de Martin Hirsch", le directeur général de l'AP-HP.

"Celui-ci a indiqué combien l'institution, touchée par ce drame, prenait au sérieux cet événement tragique", annonçant "la saisine de la cellule d'analyse des suicides", a poursuivi l'AP-HP. 

Harcèlement moral?

C'est à cette cellule qu'il "appartiendra d'analyser les liens éventuels avec les conditions et l'environnement de travail" du médecin. "Comme elle l'a fait dans d'autres cas", elle procédera "à une analyse complète des circonstances qui ont pu provoquer ce geste", a souligné l'AP-HP.

Selon Le Figaro, plusieurs collègues du cardiologue avaient alerté la directrice de l'hôpital, Anne Costa, et le patron de l'AP-HP, Martin Hirsch, de "risques suicidaires" engendrés, selon eux, par du "harcèlement moral".

Le médecin, "après une longue interruption, avait repris son service quelques jours auparavant", a-t-elle fait savoir.

C. P. avec AFP