BFMTV
Police-Justice

Paris: un gang de voleurs dérobaient pour des millions de matériel médical

BFMTV

Ils s'étaient spécialisés dans des braquages bien spécifiques. Un gang de cambrioleurs a été stoppé par le 3e district de la police judiciaire de Paris après avoir volé pour plus d'un million de matériel médical, rapporte lundi Le Parisien. Placés en garde à vue jeudi dernier, ils ont été déférés puis écroués vendredi.

L'enquête débute avec un vol en décembre 2015 à l'hôpital Cochin, dans le XIVe arrondissement. Les cambrioleurs vont réitérer l'opération à trois reprises en mars à l'hôpital Tenon, dans le XXe, à Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-seine et enfin au centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. A chaque fois, ils dérobaient plusieurs endoscopes, un instrument médical optique permettant de filmer à l'intérieur du corps.

Mais les cambrioleurs ne s'arrêtaient pas là puisque ces quatre hommes, dont un est de nationalité équatorienne et les trois autres sont Colombiens, renvoyaient leur butin dans leur pays d'origine. C'est d'ailleurs au services des douanes de Bogota qu'il a été retrouvé. Les suspects ont eux été confondus à cause de leur passif judiciaire en Espagne et aux Pays-Bas où ils avaient commis les mêmes méfaits. Au total, le préjudice en France s'élève pour 1,5 million d'euros.

J.C.