BFMTV
Police-Justice

Paris Match : « Faut arrêter l'hypocrisie ! »

-

- - -

Paris Match répond à Ségolène Royal, qui veut porter plainte contre le magazine people, qui publie en Une des « photos volées » la montrant au bras d'un homme.

« J'ai le droit à la protection de ma vie privée, comme tout citoyen. [...] Faudrait qu'on me laisse un peu tranquille », a déclaré Ségolène Royal après la parution de photos qu'elle qualifie de « volées » sur la Une de Paris Match. Olivier Royan, directeur de la rédaction du magazine ne voit pas l'affaire du même œil : « Faut arrêter l'hypocrisie ! Les politiques sont dans la séduction en permanence. Ils veulent exister. Et alors que le PS ne cesse de vouloir étouffer Ségolène Royal, elle, ne cesse de vouloir exister. Plus que tout, elle aime ne pas être où on l'attend. »

« Royal sent que le public n'est pas prêt à la "victimiser" »

Rappelant que « Ségolène Royal est apparue 7 fois en couverture de Match au cours des 2 dernières années », Olivier Royan note, un rien agacé, qu'« il y a eu une grosse évolution dans la journée d'hier [ndlr, jeudi 26 février], entre la réaction le matin de Jean-Louis Bianco, l'un des conseillers de Ségolène Royal, qui a parlé de méthodes de « charognards », de « petit trou de la serrure » - Bianco appartient à la génération d'hommes politiques de François Mitterrand, à une époque où celui-ci pouvait rendre responsable la presse du suicide de son Premier ministre Pierre Bérégovoy -, et les paroles de Ségolène Royal hier après-midi, dans lesquelles on a senti le ton d'une femme mûre, décidée à rester un personnage de la vie politique des années à venir. Je pense qu'elle sent bien que le public n'est pas prêt à la "victimiser" dans cette situation. »

Photos volées ou Ségolène vexée ?

Alors que Ségolène Royal parle de « photos volées », Olivier Royan prend la défense des photographes de presse, qui selon lui « ne sont pas des cambrioleurs dans la rue. [...] Pourquoi seraient-ils les bienvenus pour couvrir la présence de Ségolène Royal à Pointe-à-Pitre, et ne le seraient pas dans les rues de la station balnéaire de Marbella ? Il y a 4 jours d'écart entre les 2 photos. Ce qui est étonnant, c'est qu'en apparaissant en Guadeloupe à titre personnel, en marge des négociations gouvernementales, sans mandat du PS, elle prouve sa volonté d'exister médiatiquement dans la perspective des scrutins à venir. Et quelques jours auparavant, on la trouve au bras d'un compagnon dans les rues de Marbella [Espagne]. Là, elle donne le signe qu'elle n'est plus seule et qu'elle est prête à ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. La vérité, c'est que c'est la première fois depuis 2 ans qu'en temps que directeur de Match, je vois des photos de Ségolène Royal au bras d'un homme. C'est ça qui fait l'évènement. »

La rédaction-Bourdin & Co