BFMTV
Police-Justice

Paris: le local des étudiants juifs de l’université Paris Dauphine vandalisé

-

- - -

La présidente de l'université Paris Dauphine a interpellé la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal demandant "que de tels agissements soient réprimés par des sanctions fermes".

Le local de l’union des étudiants juifs de France (UEJF) de l’université Paris Dauphine a été vandalisé samedi 30 mars. Deux jeunes hommes, a priori venant de l'extérieur, sont rentrés dans le local et l’un d’entre eux y a uriné, avant de repartir. La scène a été filmée et diffusée sur le réseau social Snapchat. L'université a déposé plainte. 

Dans un communiqué l'UEJF a salué 'la réactivité" de l'université Paris Dauphine et rappelé qu'en mars 2018, le local de l'UEJF de l'université Panthéon-Sorbonne avait déjà été vandalisé. 

Une plainte déposée par l'université

Sur Twitter, la présidente de l'université Paris Dauphine a interpellé la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. "Nous demandons que de tels agissements soient réprimés par des sanctions fermes", a t-elle écrit. Et la ministre de répondre: "Soutien à l’UEJF suite à l’acte révoltant commis ce samedi dans leurs locaux à Paris Dauphine. Je condamne fermement cet acte ignoble. Les auteurs doivent être retrouvés et sanctionnés."

Une hausse des actes antisémites dans les universités

Après deux années de baisse, les actes antisémites sont en recrudescence en France, dans les universités notamment, où les inscriptions de symboles nazis se sont multipliées ces derniers mois. Début septembre, des symboles nazis avaient été retrouvés sur le campus de l'université de Grenoble. Fin octobre, des insultes antisémites avaient été taguées près de la fac de médecine de Créteil. Même constat à l'université Paris-Assas ou à l'école de commerce HEC où des croix gammées avaient été dessinées sur un tableau.

Cyrielle Cabot