BFMTV
Police-Justice

Paris: la porte du logement d’un couple de confession juive incendiée, un suspect transféré en psychiatrie

Un casque de pompier (photo d'illustration)

Un casque de pompier (photo d'illustration) - Sébastien Bozon / AFP

L'homme, qui réside dans le même immeuble, s'est présenté de lui-même aux policiers pour se dénoncer, quelques minutes après les faits.

La porte d'entrée d'un appartement, situé dans le 20e arrondissement de Paris, où réside un couple d'octogénaire de confession israélite a été incendiée, vendredi 20 octobre vers 5 heures du matin, a appris BFMTV de source policière, confirmant une information du Parisien.

Le couple a été réveillé par une forte odeur de carburant et de brûlé, selon cette même source. En ouvrant la porte, sur laquelle se trouvait une Mézouza (un objet de culte juif apposé de l’entrée d’une demeure), ils ont constaté que l'extérieur de la porte était en feu et ont vu un individu prendre la fuite. Le feu a été rapidement maitrisé et les octogénaires n'ont pas été blessés. 

Une enquête ouverte

Selon une source judiciaire, quelques minutes après l'arrivée de policiers, un homme s'est présenté de lui-même pour se dénoncer. L'individu, qui réside dans l'immeuble, a été interpellé et placé en garde à vue, a fait savoir cette même source. Mais sa garde à vue a rapidement été levée en raison de son état psychiatrique, a-t-on appris. L'homme, né en 1998, a été conduit dans la foulée à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris.

Selon nos informations, sa garde à vue pourra éventuellement reprendre si son état est jugé compatible, ce qui n'est pas le cas à ce stade. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour dégradation en raison de la religion par moyen dangereux pour les personnes, a précisé une source judiciaire à BFMTV.

Matthias Tesson avec Manon Aublanc