BFMTV
Police-Justice

Ouverture d'une enquête sur les accusations de Robert Bourgi

Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les accusations de Robert Bourgi (photo). L'avocat, qui figure parmi les derniers piliers de la "Françafrique", évoque des versements occultes au profit de Jacques Chirac, de 1995 à 2005, et de Dominique de Vil

Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les accusations de Robert Bourgi (photo). L'avocat, qui figure parmi les derniers piliers de la "Françafrique", évoque des versements occultes au profit de Jacques Chirac, de 1995 à 2005, et de Dominique de Vil - -

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les accusations de l'avocat Robert Bourgi contre Jacques Chirac et Dominique de...

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les accusations de l'avocat Robert Bourgi contre Jacques Chirac et Dominique de Villepin, a déclaré mardi une porte-parole.

"Le parquet a demandé à la brigade l'audition de M. Robert Bourgi", a dit la porte-parole à Reuters.

Elle a précisé que Robert Bourgi serait interrogé sur ses allégations de versements occultes au profit de l'ancien président Jacques Chirac, de 1995 à 2005, et de Dominique de Villepin, secrétaire général de l'Elysée, ministre des Affaires étrangères puis Premier ministre.

Le parquet devra ensuite déterminer les suites à donner à cette audition, mais cette décision ne pourra être prise par l'actuel procureur Jean-Claude Marin, qui quitte ses fonctions vendredi. Le nom de son successeur n'est pas connu.

Robert Bourgi affirme que des sommes en espèces ont été versées pendant des années aux plus hauts personnages de l'exécutif français par des chefs d'Etat africains.

L'avocat franco-libanais a d'abord mis en cause Jacques Chirac et Dominique de Villepin avant d'assurer que les versements occultes remontaient aux années 1960.

L'avocat a également dit que la campagne présidentielle de Jean-Marie Le Pen en 1988 avait été financée par l'ancien président du Gabon Omar Bongo.

Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Pen ont tous annoncé leur intention de porter plainte pour diffamation.

Thierry Lévêque, édité par Sophie Louet