BFMTV
Police-Justice

Otages enlevés au Niger : 150 personnes rassemblées à Nantes

BFMTV

Environ 150 personnes se sont rassemblées samedi à Nantes en soutien aux quatre otages enlevés par Aqmi le 16 septembre 2010 au Niger et détenus au Mali.

Les familles et les proches ont distribué, dans le centre-ville de Nantes, des cartes postales avec les portraits de Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Ferret, destinées à être envoyées au président de la République, François Hollande, pour l'interpeller sur leur libération.

 "L'objectif est de rappeler l'engagement qu'il a pris auprès des familles leur assurant que tout serait mis en oeuvre pour les ramener sains et saufs au plus vite", ont expliqué les organisateurs dans un communiqué.

Une proche d'un des otages a qualifié d'"opération de com" la réception des familles jeudi par le chef de la diplomatie française.

Laurent Fabius a reçu jeudi les familles des quatre otages et a affirmé qu'ils étaient "vivants et en bonne santé", malgré des conditions de détention "très dures".

 Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Ferret, collaborateurs du groupe nucléaire public Areva et de son sous-traitant Satom ont été enlevés le 16 septembre 2010 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sur le site d'extraction d'uranium d'Arlit (nord du Niger).