BFMTV
Police-Justice

Oradour-sur-Glane: un procureur allemand à Strasbourg pour enquêter

BFMTV
Un procureur allemand s'est penché ce mercredi sur des archives d'une association de "malgré-nous" à Strasbourg pour tenter, 70 ans après les faits, de faire progresser une enquête sur le massacre perpétré par les SS à Oradour-sur-Glane.

Andreas Brendel, procureur de la ville de Dortmund, a consulté dans les locaux de l'Association des Déserteurs, Évadés et Incorporés de Force (ADEIF) les procès-verbaux d'interrogatoires de personnes jugées en 1953, lors du procès de Bordeaux. Au cours de ce procès, 21 soldats avaient été jugés pour leur participation présumée à la tuerie d’Oradour-sur-Glane, massacre perpétré par les SS sur lequel souhaite progresser Andreas Brendel, et auquel avaient participé une majorité de Français d'Alsace enrôlés de force dans l'armée allemande. Les Français avaient ensuite été amnistiés au nom de la réconciliation nationale.

Des documents d’archives inédits

Pour cette visite qui constitue un acte d'enquête dans le cadre d'une demande d'entraide pénale internationale et non une perquisition, a-t-il insisté, Andreas Brendel était accompagné par un major de la gendarmerie française, appartenant à l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre. "Nous avons trouvé des documents d'archives que nous cherchions et qui complètent ce que nous avions déjà", a-t-il expliqué, soulignant toutefois qu'il était trop tôt pour savoir si ces documents feraient progresser l'enquête.

A.M avec AFP