BFMTV
Police-Justice

Opération de police porte de la Chapelle, l'accès au périphérique bloqué depuis l'A1

La colline du crack à Paris lors de la dernière évacuation.

La colline du crack à Paris lors de la dernière évacuation. - BFMTV

Un campement surnommé "la colline du crack", connu comme étant un lieu de consommation de stupéfiants a été évacué ce mercredi matin à Paris.

Une opération de police a été menée ce mercredi matin porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. Les services de la préfecture de police ont procédé au démantèlement d'un campement illicite surnommé "la colline du crack".

Ce site de consommation de stupéfiants et d'activités de prostitution a été totalement évacué, 42 personnes ont été prises en charge. Une solution d'hébergement provisoire a été proposée à ces personnes qui vont aussi pouvoir bénéficier d'un diagnostic social et sanitaire. 

"L'occupation de cet site, devenu un lieu important et habituel de consommation de stupéfiants et d'activités de prostitution, s'effectuait dans des conditions mettant en péril l'hygiène et la sécurité des personnes, tant des occupants que des riverains", indique la préfecture de police dans un communiqué. 

L'accès au périphérique fermé depuis l'A1

Par ailleurs, les occupants de ce campement utilisant régulièrement les embranchement du périphérique, leur présence générait "un danger accidentogène réel et imminent", poursuit la préfecture. 

Pour mener cette évacuation, la préfecture avait pris par mesure de sécurité un arrêté pour fermer les bretelles d'accès n°1 et n°3b au boulevard périphérique depuis l'A1. Les deux accès devraient rester fermer jusqu'à jeudi. Le site fait l'objet d'une opération de nettoyage. 

C. B