BFMTV
Police-Justice

Opéra de Paris: une facture de téléphone portable à 52.000 euros

L'Opéra de Paris.

L'Opéra de Paris. - Jacques Demarthon - AFP

L'Opéra de Paris a ouvert une enquête interne à l'encontre d'un délégué syndical qui a présenté une facture salée, après avoir utilisé son portable en vacances, révèle Le Parisien.

La direction de l'Opéra de Paris a ouvert une enquête administrative à l'encontre d'un délégué syndical FSU, après avoir reçu une note de 52.000 euros pour son téléphone portable professionnel. La facture ne concerne que les mois de juillet et d'août, raconte Le Parisien, qui révèle jeudi l'histoire.

L'intéressé, joint par le quotidien, indique avoir été "victime" du coût exorbitant du téléchargement de données à l'étranger. "La ligne n'est pas bridée, la direction a passé des contrats avec un opérateur qui facture 5.000 euros le giga de données téléchargées à l'étranger. L'addition grimpe très vite", indique le délégué syndical, qui n'avait pas été informé de ce "surcoût".

Joint par BFMTV.com, un porte-parole de l'Opéra de Paris indique que "la vigilance nécessaire en cas d'utilisation à l'étranger" est "régulièrement rappelée" aux détenteurs de téléphones professionnels.

Un téléphone utilisé pour son "travail syndical"

Le délégué syndical se défend de toute utilisation personnelle dans les colonnes du Parisien. "Je n'ai pas téléchargé de musique ni regardé de film en streaming. J'ai seulement passé des appels, consulté mes mails et mis à jour un site syndical".

La direction précise pour sa part que "jusqu'ici, SFR a toujours refusé de donner le détail des données téléchargées. Une lettre recommandée avec accusé de réception a été adressée, le 28 octobre, à la direction générale de SFR pour obtenir ces informations avant le 10 novembre". 

"A l’issue de ce délai, la direction de l’Opéra fera usage de toutes les voies légales, notamment civiles et disciplinaires, pour que l’intérêt de l’établissement soit défendu", conclut le communiqué transmis à la presse. 

A. G.