BFMTV
Police-Justice

"On va t'achever": le témoignage de l'enseignant juif agressé à Marseille

Un enseignant juif a été agressé à coups de couteau mercredi par trois assaillants. Ces derniers ont brandi des photos de Mohammed Merah et portaient un t-shirt à l'effigie de Daesh.

François Hollande appelle à une réaction "impitoyable". Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, exprime lui son "indignation". Les condamnations ont été fermes après l'agression d'un enseignant juif du centre communautaire Yavné à Marseille mercredi soir par trois hommes.

Hospitalisé pendant une nuit, l'homme de 56 ans a pu rentrer chez lui. Ses proches le décrit en "état de choc" mais la victime a tenu à livrer son témoignage sur BFMTV. 

T-shirt de Daesh

"Je sortais de chez moi pour me rendre à une conférence au centre communautaire Yavné" débute l'homme. Il parcourt à peine 100 mètres que deux hommes à scooter l'abordent pour lui demander le nom d'une rue. Le professeur les renseigne mais en guise de remerciements, ces derniers lui demandent s'il est juif ou musulman.

"J'ai dit que j'étais juif, ils m'ont mis à terre", confie la victime.

Là commencent les insultes antisémites, les injures. "On va te faire souffrir, on va t'achever", promettent les deux agresseurs. Ces derniers montrent alors à leur victime une photo de Mohammed Merah, le tueur au scooter. L'un d'eux soulève également son pull pour dévoiler un t-shirt "avec le drapeau de l'Etat islamique".

"Fatal pour moi"

Après les menaces et les coups, les deux assaillant sortent un couteau et tailladent le professeur "aux bras, au torse, aux jambes". Son calvaire ne s'arrête pas là. Un troisième homme qui semblait "faire le guet" s'approche. "Il était à scooter, il filmait la scène", se rappelle la victime. 

Peu de temps après une voiture s'approche mettant en fuite les agresseurs. "Ils ont dû avoir peur, et ils n'ont pas terminé leur projet initial qui devait être fatal pour moi", conclut l'enseignant.

J.C.