BFMTV
Police-Justice

Olivier Ubéda, proche conseiller d'Éric Zemmour, visé par une plainte pour viols

INFO BFMTV - Contacté par BFMTV, Olivier Ubéda conteste et parle d'un "coup monté pour salir la campagne". Il va être entendu dans les prochains jours par la police judiciaire.

La semaine dernière encore, il était à la manœuvre pour organiser le déplacement d'Éric Zemmour en Sologne chez Guillaume Peltier, également pour l'émission Face à Baba sur C8, où le candidat était confronté à Jean-Luc Mélenchon. Selon nos informations, Olivier Ubéda, conseiller en communication d'Éric Zemmour chargé notamment de son "image", va être entendu dans les prochains jours par la police judiciaire de Paris sur des soupçons de viols.

Aujourd'hui âgé de 51 ans, l'ancien sarkozyste devenu la cheville ouvrière de la campagne d'Éric Zemmour est visé par une plainte déposée à l'automne 2021. Elle émane d'un jeune homme de 18 ans qui a travaillé à ses côtés en qualité de stagiaire, au moment où il rejoignait l'équipe du candidat d'extrême droite.

Enquête préliminaire ouverte

Selon nos informations, le plaignant a dénoncé des faits de viols qui auraient débuté au printemps 2021 et se seraient poursuivis jusqu'à l'automne, période à laquelle il a déposé plainte. Le parquet de Paris a immédiatement ouvert une enquête préliminaire sur ces faits.

D'après des sources concordantes, le jeune de 18 ans - qui ne s'est pas présenté dans sa plainte comme étant un soutien d'Éric Zemmour - a indiqué avoir eu des relations sexuelles avec Olivier Ubéda. Mais il estime qu'il a été manipulé sans avoir l'opportunité de s'opposer au conseiller en communication, estimant avoir été dans ce que l'on appelle la "zone grise" du consentement.

D'après son récit, Olivier Ubéda lui aurait, notamment, imposé des fellations. Contacté par BFMTV, le conseiller d'Éric Zemmour conteste ces accusations, parle d'"un coup monté comme on en fait en campagne", pour salir et troubler la campagne d'Éric Zemmour.

Olivier Ubéda a également réagi sur Twitter après la parution du présent article: "Le scenario est bien foutu. Ca ne repose sur rien de réel. Les médias adorent. Vouloir casser ce qui marche. Salir pour empêcher. A vomir. Qui est dupe? A qui le tour?" a-t-il écrit.

Auprès de BFMTV, le communicant dit avoir "été prévenu de cela il y a quelques jours. Je ne sais même pas de quoi on parle. Je ne connais pas la personne qui porte la mise en cause. Je ne viole pas les gens. Je suis marié depuis 17 ans", a-t-il ajouté. Selon lui, cette plainte vise à le "salir pour salir Z. Et empêcher qu'on fasse campagne proprement".

Enquête à bas bruit en raison de la campagne

À bas bruit en raison de la campagne présidentielle en cours, les enquêteurs de la police judiciaire ont multiplié les auditions de plusieurs témoins ces dernières semaines et les expertises pour s'assurer de la véracité des accusations portées par le jeune homme de 18 ans. Avant donc de convoquer Olivier Ubéda pour une audition libre afin d'entendre sa version des faits.

Chef d'orchestre et pianiste de formation, Olivier Ubéda s'est occupé des relations publiques de l'UMP au début des années 2000 quand le parti était dirigé par Alain Juppé avant de rejoindre l'équipe d'organisation des meetings de Nicolas Sarkozy, lors de sa campagne victorieuse en 2007. 

Chargé de dispenser des cours de communication politique à l'Essec et à l'Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP) notamment, Olivier Ubéda avait annoncé, en septembre 2021, sur l'antenne de BFMTV, avoir été engagé par Éric Zemmour pour le conseiller sur son image pendant la promotion de son livre La France n'a pas dit son dernier mot.

Vincent Vantighem et Cécile Ollivier