BFMTV
Police-Justice

Oise: quatre mineurs seront jugés pour l'agression d'un camarade handicapé

Le tribunal correction de Cahors va devoir trancher

Le tribunal correction de Cahors va devoir trancher - -

La victime avait indiqué aux enquêteurs "avoir subi des violences de la part de plusieurs autres jeunes", à deux reprises lundi à Saint-Maximin.

Quatre adolescents de 15 ans seront jugés pour des violences aggravées, après l'agression d'un camarade handicapé à Saint-Maximin dans l'Oise, qui avait été filmée, provoquant une émotion sur les réseaux sociaux, a indiqué ce vendredi le parquet de Senlis.

Les quatre mineurs, qui avaient été placés en garde à vue jeudi matin dans le cadre d'une "enquête de flagrance" pour des "violences aggravées" commises le 3 octobre, ont été déférés ce vendredi, a indiqué le procureur de Senlis, Loïc Abrial, dans un communiqué. Tous sont scolarisés dans le même établissement que la victime.

Deux des mineurs qui résident sur le ressort de Beauvais ont été présentés au juge des enfants de ce tribunal et placés, dans l'attente de leur jugement sur la culpabilité, "sous mesure éducative judiciaire provisoire", avec "obligation de couvre-feu" et "interdiction de contact avec la victime", a-t-il ajouté.

Une audience en janvier 2023

Les deux autres mineurs, qui résident sur le ressort de Senlis, ont été présentés au juge des enfants de ce tribunal et placés sous contrôle judiciaire, avec également une "interdiction de contact avec la victime" et "l'interdiction de paraître à Saint-Maximin". L'audience sur leur culpabilité aura lieu début janvier 2023, a précisé le procureur.

Les mis en cause avaient été interpellés à leurs domiciles respectifs à la suite d'une plainte de la victime, âgée de 16 ans.

Accompagné de sa mère, l'adolescent avait indiqué aux enquêteurs "avoir subi des violences de la part de plusieurs autres jeunes", à deux reprises lundi à Saint-Maximin, à proximité de son établissement scolaire, avait rapporté le parquet de Senlis dans un premier communiqué mercredi.

Deux jours d'ITT

"Il a précisé qu'il était atteint d'un handicap, élément qui selon lui était apparent et connu de ses agresseurs", a ajouté Loïc Abrial. La victime s'est vu délivrer deux jours d'incapacité totale de travail.

Sur la vidéo, visible sur les réseaux sociaux, la victime est acculée contre un grillage et reçoit plusieurs coups de poings et de pieds de la part des agresseurs, ainsi qu'un coup de cartable.

"L'agression du jeune Rudy dans l'Oise est plus qu'intolérable !", avait tweeté jeudi le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe, dénonçant un "acte atroce".

E.F. avec AFP