BFMTV
Police-Justice

Oise: échappés d'un cirque, quatre chameaux sont retrouvés par les gendarmes sur la voie publique

Militaires en rang. (Photo d'illustration)

Militaires en rang. (Photo d'illustration) - ERIC CABANIS / AFP

Ce mercredi, au petit matin, quatre chameaux s'étaient échappés d'un cirque installé à Bruyères-sur-Oise (Val d'Oise). Quelques heures plus tard, ils étaient retrouvés dans l'Oise et ramenés grâce au concours des gendarmes.

Au petit matin, ce mercredi, les quatre animaux à la double bosse avaient fait faux bond au cirque Lydia Zavatta, installé à Bruyères-sur-Oise depuis quinze jours, a raconté Le Parisien sur son site internet. Le directeur du cirque, Adrien Caplot, retrace pour la page internet du quotidien francilien la genèse de cette fuite. "Mon petit-fils est parti sans permission pour faire un tour avec eux. Il a voulu les promener, mais ils ont tiré sur la corde et il les a lâchés", explique-t-il. 

A quelques kilomètres du cirque

Mais la cavale sera de courte durée. Comme ils l'ont raconté eux-mêmes sur Facebook, les gendarmes de Saint-Leu-d'Esserent sont alertés à 6h50 par un habitant de Boran-sur-Oise (Oise) qui a repéré les camélidés sur la voie publique. Sur place, c'est-à-dire à quelques kilomètres seulement de leur chapiteau, les gendarmes retrouvent l'ensemble des échappés et contactent le directeur du cirque, qui dispose au total d'une dizaine de chameaux. Celui-ci a alors pu remettre la main sur ses bêtes. 

En fin de matinée, tout était rentré dans l'ordre et les animaux dans leur "parc avec clôture électrique", comme le décrit le directeur du cirque. Les animaux sont promenés, avec davantage de contrôle, de temps à autres. 

R.V.