BFMTV
Police-Justice

Noyen-sur-Sarthe: l'adolescente attaquée par des chiens opérée et hospitalisée

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Denis Charlet

Une adolescente de 15 ans, très gravement blessée, a été hospitalisée après avoir été attaquée samedi par trois chiens à Noyen-sur-Sarthe (Sarthe).

L'adolescente de 15 ans attaquée par trois chiens à Noyen-sur-Sarthe (Sarthe), a été opérée en urgence dans la nuit de samedi à dimanche, et était toujours hospitalisée mardi dans la journée, a appris BFMTV du maire de la ville Jean-Louis Morice. Elle est très gravement blessée, notamment à la tête mais son état s'est un peu amélioré depuis ce week-end, selon un proche de la jeune fille.

Selon nos informations, elle pourrait sortir de l'hôpital en milieu de semaine. Quant à l'homme de 30 ans qui lui avait porté secours, il est rentré chez lui après avoir passé la nuit à l'hôpital.

"Il a des morsures partout sur le corps, même aux talons. Il marche avec des béquilles. Sans son intervention, la jeune fille ne serait peut-être plus là. C’est très grave", précise l'élu.

Selon Ouest France , la jeune fille se promenait dans le centre de la commune avec son copain, samedi en fin d'après-midi, quand elle a été attaquée par trois chiens, de race American bully. Le trentenaire, qui était avec son épouse et ses enfants, a entendu les cris de l'adolescente et est "tout de suite" allé la voir, selon Jean-Louis Morice. "Un premier chien a d’abord sauté sur lui. Il a pu l’écarter. C’est alors que les deux autres l’ont attaqué. Il n’a rien pu faire", décrit-il.

Une enquête ouverte

Le propriétaire des chiens a été interpellé après l'attaque, selon les informations de Ouest-France. Les trois chiens à l'origine des faits, et deux autres de la même race et appartenant à la même personne, ont également été saisis. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de la Sarthe.

Jean-Louis Morice, le maire de Noyen-sur-Sarthe, confirme à BFMTV que "ce n'est pas la première fois qu'une personne de la commune se fait mordre". Les canidés se seraient également attaqués à des ânes, selon lui. L'élu a contacté le préfet ce lundi pour demander à ce que les animaux soient euthanasiés.

Mardi, les cinq chiens du propriétaire saisis se trouvaient au chenil du Mans, selon nos informations. Dans les 15 prochains jours, ils vont être vus par un expert vétérinaire afin de déterminer s'ils sont porteurs ou non de la rage, en vue d'une éventuelle euthanasie.

Clément Boutin et Jeanne Bulant