BFMTV
Police-Justice

Nouvelle procédure judiciaire dans le dossier Bettencourt

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le tribunal correctionnel de Nanterre a validé jeudi de nouvelles poursuites pour "complicité d'abus de faiblesse" engagées...

PARIS (Reuters) - Le tribunal correctionnel de Nanterre a validé jeudi de nouvelles poursuites pour "complicité d'abus de faiblesse" engagées contre deux nouveaux suspects par Françoise Meyers, fille de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt.

Françoise Meyers vise Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et Fabrice Goguel, son avocat fiscaliste. Elle leur reproche divers usages supposés abusifs des fonds de la milliardaire, en particulier sur l'île Arros, aux Seychelles, a-t-on appris auprès de ses avocats.

Contre l'avis du parquet, qui souhaitait que cette demande soit déclarée irrecevable, le tribunal présidé par Isabelle Prévost-Desprez a enregistré formellement la poursuite.

Il a fixé, comme le veut la procédure, une somme à consigner de 10.000 euros à verser par Françoise Meyers pour que le dossier soit validé et a renvoyé les parties à une audience pour examen sur le fond du dossier le 31 mars.

Selon toute vraisemblance cependant, cette affaire devrait faire l'objet d'une requête en vue d'un transfert au tribunal de Bordeaux, où la Cour de cassation a décidé le 17 novembre de faire traiter toutes les autres procédures en cours concernant Liliane Bettencourt.

La nouvelle procédure vient compléter une première citation directe délivrée en 2009, qui ne visait que le photographe François-Marie Banier. Ce dernier a reçu près d'un milliard d'euros de dons de 2002 à 2007.

Françoise Meyers pense qu'il a abusé de la faiblesse psychologique de sa mère, 17e fortune mondiale.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse