BFMTV
Police-Justice

Nouvelle perquisition au conseil général dans l'affaire Guérini

BFMTV
MARSEILLE (Reuters) - Les gendarmes ont procédé vendredi à une troisième perquisition au conseil général des Bouches-du-Rhône, présidé par le...

MARSEILLE (Reuters) - Les gendarmes ont procédé vendredi à une troisième perquisition au conseil général des Bouches-du-Rhône, présidé par le sénateur socialiste Jean-Noël Guérini, a-t-on appris de source judiciaire.

Cette perquisition a été menée dans l'enquête visant des marchés publics présumés frauduleux concernant notamment le frère cadet du dirigeant PS, Alexandre Guérini, qui a été écroué du 1er décembre au 17 mai derniers, ajoute-t-on, confirmant une information du site de La Provence.

Ce dossier est très embarrassant pour le principal parti d'opposition juste avant le début de sa "primaire" où il doit désigner son candidat à la présidentielle, procédure dans laquelle les Bouches-du-Rhône ont un poids.

La commission d'enquête interne du Parti socialiste sur les pratiques de Jean-Noël Guérini à la tête de la fédération PS du département, l'une des plus importantes de France, rendra ses conclusions le 28 juin.

Vendredi, les gendarmes ont saisi plusieurs documents relatifs aux conditions de la préemption par le conseil général de terrains jouxtant la décharge du Mentaure à La Ciotat en 2004, selon La Provence.

L'achat de ces terrains par l'institution départementale avait permis l'extension de la décharge, gérée par la communauté d'agglomération d'Aubagne et exploitée par la SMAE, une société appartenant à Alexandre Guérini.

Une conseillère du président du conseil général chargée des questions juridiques a été placée en garde vue, mardi durant plusieurs heures à Marseille, pour être questionnée sur ces questions de préemption.

Alexandre Guérini est mis en examen pour abus de biens sociaux, détournement de biens publics, recel de détournement de fonds publics, corruption active".

Jean-François Rosnoblet, édité par Thierry Lévêque