BFMTV
Police-Justice

Nouvelle opération de police dans le nord de Marseille

Opération policière à Le Clos-La Rose, dans le nord de Marseille, mercredi dernier. De 150 à 200 policiers sont intervenus vendredi pendant trois heures dans un autre quartier du nord de Marseille, la cité Font-Vert, dans le cadre du plan mis en place par

Opération policière à Le Clos-La Rose, dans le nord de Marseille, mercredi dernier. De 150 à 200 policiers sont intervenus vendredi pendant trois heures dans un autre quartier du nord de Marseille, la cité Font-Vert, dans le cadre du plan mis en place par - -

MARSEILLE (Reuters) - De 150 à 200 policiers sont intervenus vendredi pendant trois heures dans un quartier du nord de Marseille dans le cadre du...

MARSEILLE (Reuters) - De 150 à 200 policiers sont intervenus vendredi pendant trois heures dans un quartier du nord de Marseille dans le cadre du plan mis en place par les autorités pour lutter contre le trafic d'armes et de drogue.

Une soixantaine de kilos de cannabis et plusieurs armes de gros calibre ont été saisis à la cité Font-Vert, dans le 14e arrondissement de ville, a-t-on appris de source policière.

C'est la troisième cité marseillaise investie par les forces de l'ordre depuis le règlement de comptes qui a coûté vendredi dernier la vie à un adolescent de 16 ans et blessé gravement un enfant de 11 ans.

"On ne s'interdit d'aller dans aucune cité de Marseille et on ne s'interdit pas d'y retourner", a expliqué le préfet délégué à la sécurité, Philippe Klayman.

Le procureur de la République, Jacques Dallest, a détaillé la dernière opération en date.

"Nous avons découvert une caverne d'Ali Baba", a-t-il expliqué à la presse. "On a affaire à des gens multicartes prêts à des actes de grande violence pour défendre leur territoire".

Les policiers ont ainsi mis la main sur 56 kg de résine de cannabis et le matériel pour les conditionner, cinq armes de gros calibre dont deux fusils à pompe et un pistolet automatique avec leurs munitions.

Ils ont également saisi un bélier pour défoncer les lieux de cambriolage, tout le matériel utile à la fabrication de fausses plaques d'immatriculation ou encore une disqueuse thermique et un chalumeau pour les vols à effraction comme ceux dont ont été victimes un certain nombre de commerces à Marseille.

Les policiers n'ont procédé à aucune interpellation.

Les enquêteurs de la police judiciaire et de la police scientifique vont maintenant tenter de faire 'parler' les éléments saisis pour les relier à des affaires non élucidées.

"Il ne s'agit pas de mettre Marseille en coupe réglée. La criminalité, ce n'est pas que les cités. Le banditisme se juxtapose", a précisé Jacques Dallest.

Jean-François Rosnoblet, édité par Patrick Vignal