BFMTV
Police-Justice

Nouvelle inscription antisémite sur la stèle en hommage à Simone Veil en Bretagne

Gendarmerie (illustration).

Gendarmerie (illustration). - BFMTV

Les autorités assurent mettre tout en oeuvre pour retrouver le ou les auteurs de cette nouvelle dégradation. Emmanuel Macron a réagi.

Deux jours après la découverte de croix gammées sur la stèle en hommage à Simone Veil à Perros-Guirec, en Bretagne, le monument a de nouveau été dégradé ce samedi. C'est la préfecture des Côtes d'Armor qui l'annonce par voie de communiqué?

"Le préfet des Côtes d'Armor, Thierry Mosimann, tient à condamner avec la plus grande fermeté la nouvelle dégradation de la stèle en hommage à Simone Veil à Perros-Guirec", peut-on y lire.

Selon le document, "cet acte a été commis ce matin après 8 heures" avant d'assurer que "les moyens de la gendarmerie sont pleinement mobilisés afin de retrouver le ou les auteurs".

La préfecture demande par ailleurs à toute personne étant susceptible d'avoir des informations à prendre contact avec la gendarmerie.

"Jamais nous ne tolérerons que s'installe l’antisémitisme", a réagi sur twitter Emmanuel Macron, le président de la République assurant ensuite: "Pour Simone Veil dont la stèle a été profanée, à tous, je veux le répéter: la France ne reculera pas."

Simone Veil (1927-2017), qui fut déportée à Auschwitz, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle a aussi été présidente du Parlement européen (1979-1982). Également académicienne, elle a été présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2001-2007). Elle a fait son entrée au Panthéon en 2018.

Jérémy Maccaud