BFMTV
Police-Justice

Nouvelle fusillade à l'Haÿ-les-Roses, la deuxième en une journée

Le jeune homme se trouve entre la vie et la mort.

Le jeune homme se trouve entre la vie et la mort. - Patrick Kovarik - AFP

Un jeune homme de 23 ans se trouve vendredi soir entre la vie et la mort après avoir visé par plusieurs coups de feu dans une rue de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne. Dans la matinée, une première fusillade avait éclaté blessant deux personnes.

Climat tendu vendredi soir à L'Haÿ-les-Roses. Un homme a été visé par plusieurs coups de feu dans ce qui pourrait être un règlement de compte, quelques heures après une première fusillade qui a éclaté dans la matinée dans cette commune du Val-de-Marne. La victime est ce soir "entre la vie et la mort", indique sur BFMTV Vincent Jeanbrun, le maire (Les Républicains) de la ville.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 19 heures. Le jeune homme de 23 ans marchait dans la rue de Bicêtre quand une voiture est venu le percuter. Le chauffeur du véhicule l'aurait alors bloqué contre le mur avant l'arrivée d'un scooter. Le conducteur du deux-roues aurait alors tiré à deux reprises sur la victime, touchée au thorax. Le jeune homme a été transporté dans un hôpital parisien pour y être opéré. 

"Victime d'une méthode de professionnel"

La victime était bien connu de la municipalité notamment pour son implication dans le club de football de la ville. "Une seule question ce soir. Pourquoi cette injustice?", a réagi le maire de L'Haÿ-les-Roses sur BFMTV. "Même s'il était un peu connu des services de police, ce n'était pas un ange, mais ce n’était clairement pas un grand caïd", poursuit Vincent Jeanbrun.

"Il a été victime d'une méthode de professionnel (...) il y avait une volonté de l'abattre avec une notion de nettoyage", juge l'élu ajoutant que le jeune homme "ne méritait pas tant d'attention de la part de tueurs professionnels". Le maire de la commune a également fait part de sa grande inquiétude face à cette situation.

Contrat sur sa tête

Si pour l'heure aucun lien n'a été établi, cette inquiétude est d'autant plus grande que la ville a été le théâtre d'une première fusillade vendredi matin. Vers 10 heures, deux hommes cagoulés ont tiré sur une voiture à l'arrêt où se trouvait à son bord un couple et un enfant de dix ans. Le conducteur ainsi que l'enfant ont été blessé. 

"L’affaire de ce matin est d’un certain niveau avec un deal de drogue, avec une personne qui était visée qui venait de purger quinze ans de prison, en France, on en fait pas quinze ans de prison pour rien, cet homme avait visiblement un contrat sur sa tête", concède le maire. Pour lui, soit les deux tireurs du matin ont réapparu dans la soirée, soit quatre tireurs se baladent dans les rues de L'Hay-les-Roses. 

J.C.