BFMTV
Police-Justice

Nouvelle bataille sur la mise sous tutelle de liliane bettencourt

Me Georges Kiejman (en haut), avocat de Liliane Bettencourt, estime que la lettre envoyée au procureur de Nanterre par Olivier Metzner (en bas), conseil de la fille de l'héritière de l'Oréal, pour tenter de faire placer sous tutelle la milliardaire de 87

Me Georges Kiejman (en haut), avocat de Liliane Bettencourt, estime que la lettre envoyée au procureur de Nanterre par Olivier Metzner (en bas), conseil de la fille de l'héritière de l'Oréal, pour tenter de faire placer sous tutelle la milliardaire de 87 - -

par Thierry Lévêque PARIS (Reuters) - La nouvelle démarche de la fille de Liliane Bettencourt pour tenter de la faire placer sous tutelle, sur fond...

par Thierry Lévêque

PARIS (Reuters) - La nouvelle démarche de la fille de Liliane Bettencourt pour tenter de la faire placer sous tutelle, sur fond de scandale politique, est vivement critiquée par l'avocat de l'héritière de L'Oréal.

Me Georges Kiejman estime que la lettre envoyée par Olivier Metzner, conseil de Françoise Meyers-Bettencourt, au procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine) afin qu'il saisisse le juge des tutelles procède d'une démarche intéressée.

"Les propos de Me Metzner pourraient laisser croire que sa cliente ne poursuit qu'un seul but : celui de prendre le contrôle des intérêts de Mme Bettencourt sans tenter sérieusement de se rapprocher de sa mère, ce qu'elle aurait pu faire facilement", écrit Me Kiejman.

Il assure que l'héritière, auprès de laquelle il vient de passer trois jours, va très bien. "Il faudrait donc cesser de la faire passer pour la séquestrée de Neuilly", écrit-il.

Une première demande de Françoise Meyers-Bettencourt de mise sous tutelle de sa mère Liliane Bettencourt, 17e fortune mondiale avec 17 milliards d'euros, a été rejetée en début d'année du fait de l'absence d'un constat médical indépendant.

Françoise Meyers, qui poursuit par ailleurs au pénal le photographe François-Marie Banier pour "abus de faiblesse" en raison du milliard d'euros de dons, selon elle, extorqués à sa mère entre 2002 et 2007, s'appuie dans sa nouvelle demande de tutelle sur les enregistrements clandestins.

L'ASSOCIATION DE SOUTIEN À SARKOZY

Effectués chez Liliane Bettencourt par un employé entre mai 2009 et mai 2010, ils montrent que la vieille dame âgée de 87 ans ne semble plus comprendre certain de ses actes, notamment le testament où elle fait de François-Marie Banier son légataire universel.

Il y est fait état par le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre de la "violence" de François-Marie Banier. Le 28 octobre 2009, il dit à la milliardaire : "Je vous ai vue une ou deux fois où il a été violent avec vous et ça c'est inacceptable".

Pour Me Metzner, Liliane Bettencourt est donc en danger. Me Kiejman conteste cette interprétation des enregistrements : "Il n'est jamais dit par Mme Bettencourt que François-Marie Banier va la 'tuer' autrement qu'ironiquement et au sens figuré", estime l'avocat.

Il est peu probable juridiquement que le placement sous tutelle puisse intervenir, puisque l'état de sujétion psychologique n'a pu être constaté médicalement.

Les procédures pénales devront donc faire la lumière plus directement sur les "dons" de Liliane Bettencourt.

Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, conduit deux enquêtes préliminaires de police sur ce point, tandis que la présidente de la chambre correctionnelle, Isabelle Prévost-Desprez, a obtenu le feu vert mardi pour mener sa propre enquête sur le volet Banier.

Il apparaît dans les enregistrements que Liliane Bettencourt faisait des dons légaux à l'UMP, normalement plafonnés à 7.500 euros par personne et par an.

Un document publié par le nouvelobs.com montre que Patrice de Maistre a rencontré en 2006 Eric Woerth, trésorier de l'UMP, lors de laquelle il a été exposé que plusieurs structures pouvaient en fait recevoir de tels chèques.

Le site Mediapart publie mercredi les documents officiels d'une de ces structures, "l'Association de soutien à l'action de Nicolas Sarkozy", dont le président est Christian Estrosi, actuel ministre de l'Industrie et le trésorier Brice Hortefeux, actuel ministre de l'Intérieur.

L'association est domiciliée à Neuilly. Son mandataire financier était au moins jusqu'en 2008 Didier Banquy, actuel directeur de cabinet du ministre du Budget, François Baroin.

Cette structure a recueilli 272.000 euros de dons en 2006 et 134.000 euros de dons en 2007, montrent les documents publiés.

Thierry Lévêque, édité par Jean-Loup Fiévet