BFMTV
Police-Justice

Nouveaux incidents à Nanterre et Lyon

De nouveaux incidents ont éclaté mercredi entre jeunes et policiers à Nanterre (photo) et à Lyon, deux villes qui sont le théâtre de violences depuis plusieurs jours en marge du mouvement contre la réforme de retraites. /Photo prise le 20 octobre 2010/REU

De nouveaux incidents ont éclaté mercredi entre jeunes et policiers à Nanterre (photo) et à Lyon, deux villes qui sont le théâtre de violences depuis plusieurs jours en marge du mouvement contre la réforme de retraites. /Photo prise le 20 octobre 2010/REU - -

De nouveaux incidents ont éclaté mercredi entre jeunes et policiers à Nanterre et Lyon, deux villes qui sont le théâtre de violences depuis plusieurs jours en marge du mouvement contre la réforme de retraites.

A Nanterre, une voiture a été incendiée et un véhicule de CRS endommagé lors de heurts entre un groupe de jeunes et les forces de l'ordre, a déclaré une porte-parole de la préfecture.

Les jeunes ont lancé des fumigènes et des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène. Les incidents ont éclaté autour du lycée Joliot-Curie avant de se propager dans le centre-ville, où des vitrines ont été brisées et du mobilier urbain a été saccagé.

"Il y a eu une interpellation pour l'instant mais il y en aura d'autres", a déclaré la porte-parole, en précisant que le calme était revenu en milieu de journée.

Les incidents autour du lycée Joliot-Curie ont commencé lundi lorsqu'une tentative de blocage de l'établissement avait dégénéré en affrontements entre jeunes gens extérieurs à l'établissement et policiers.

A Lyon, où la police avait procédé mardi à 79 arrestations, de nouvelles scènes de violence ont éclaté dans le centre-ville, où un camion a été incendié.

"Tous les casseurs qui ont sévi ces dernières journées seront arrêtés par les forces de police et, je l'espère, sévèrement condamnés", a déclaré sur i>Télé le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb.

Patrick Vignal, édité par Gilles Trequesser