BFMTV
Police-Justice

Nord: un réseau soupçonné d'avoir escroqué 1,7 million d'euros de prestations sociales

Le logo de la CAF - Image d'illustration

Le logo de la CAF - Image d'illustration - MEHDI FEDOUACH / AFP

En l'espace d'une année, 1200 faux dossiers auraient été déposés.

Ce trio d'origine roumaine avait un modus operandi bien établi. Comme le détaille Le Parisien, ces derniers, une femme et deux homme âgés de 27 ans, avaient mis au point un système de fraude à l’allocation familiale et au régime social des indépendants diablement efficace. Au total, il est estimé que le préjudice total s'élève à 1,7 millions d'euros rien que pour l’année 2017.

Leur stratagème, détaillé par le quotidien francilien, était le suivant: des dossiers concernant des jeunes femmes "qui se déclaraient auto-entrepreneur dans le secteur de la ferraille", soi-disant enceintes, étaient déposés par des "mules" payées par les têtes pensantes.

Cette situation leur permettait ainsi d’empocher des allocations, et près de 1200 dossiers d'indemnisation auraient ainsi été présentés au cours de l'année. Si dans un premier temps l'arnaque était réalisée avec des vrais papiers d’identité, les malfaiteurs ont par la suite utilisé de faux documents roumains, provoquant ainsi leur perte.

Un suspect déjà en prison

Au final, ce sont les enquêteurs de la police judiciaire de Lille et de la police aux frontières de Valenciennes qui ont remonté le réseau, interpellant les trois instigateurs. Au fil de leurs investigations, les autorités ont découvert que cette technique avait déjà été utilisée dans l’Est de la France ainsi qu’en Allemagne, et tous trois transféraient les sommes récoltées sur des comptes roumains.

Ils ont été placés en garde à vue et semblent vouloir collaborer avec les policiers. L’un des trois était déjà incarcéré pour "une affaire d’agression sexuelle" antérieure conclut encore Le Parisien.

Hugo Septier