BFMTV
Police-Justice

Nord : un prêtre soupçonné de viol, mis en examen et écroué

BFMTV
Un prêtre de 68 ans a été mis en examen la semaine dernière dans le Nord. Il est accusé d'avoir agressé sexuellement et violé plusieurs mineurs sur une période de 30 ans dans plusieurs paroisses où il officiait.

Tout commence avec une lettre, anonyme, envoyée à l’archevêque de Lille. Nous sommes en mars 2011. Dans cette lettre, un prêtre de la région de Dunkerque est accusé d’actes de pédophilie. Dans le même temps, une plainte est déposée pour des faits similaires, dans le sud de la France. Le lien entre les deux affaires est rapidement établi. Commence alors une enquête minutieuse qui mène les gendarmes à l’interpellation puis à la mise en examen du prêtre, le 11 juillet dernier.

Regrets

Ces agressions sexuelles et ces viols concernent exclusivement des garçons, âgés de 10 à 17 ans, et se seraient produits dans les différentes paroisses où officiait le prêtre. Treize victimes sont pour l’instant identifiées, certaines désignées par le prêtre au cours de son interrogatoire. Toutes n’ont pas encore été entendues. Les enquêteurs n’excluent pas que ce nombre augmente, et que d’autres victimes se manifestent. Dans le village, c’est l'incompréhension, et le choc. D'après le procureur de Lille, le prêtre reconnait sa responsabilité et aurait exprimé des regrets. Il encourt une peine de 20 ans d'emprisonnement.