BFMTV
Police-Justice

Nord: un homme blessé par un policier après un hold-up

BFMTV

Un homme armé a été blessé par balle par un policier vendredi matin lors d'une course poursuite après le hold-up d'une banque à Leers dans le Nord, a-t-on appris de sources concordantes.

Son pronostic vital n'est pas engagé et la personne qui l'accompagnait pendant l'agression a été interpellée, a annoncé le parquet à Lille, confirmant des informations de la presse locale. Les malfaiteurs étaient deux et non trois, comme rapporté dans un premier temps, a précisé le procureur à Lille, Frédéric Fèvre.

L'homme interpellé s'est échappé des locaux de la police judiciaire vendredi après-midi avant d'être rapidement repris, a ajouté le procureur. "Il a été immédiatement repris à l'extérieur, cela n'a duré que cinq minutes", a-t-il raconté. "Faute de temps, ils n'ont pu réussir leur braquage et ont pris la fuite à bord d'un véhicule", a relaté une source policière.

Poursuivis par une patrouille, les malfaiteurs se sont arrêtés sur le parking d'un centre commercial, l'un d'entre eux est sorti de la voiture une arme à la main, "en pointant les fonctionnaires de police", et un policier lui a alors tiré dessus, selon la même source. Le malfaiteur blessé a été admis au CHRU de Lille.

Le policier qui a fait feu est un élève gardien de la paix de l'ENP (Ecole nationale de police) à Roubaix, a indiqué le syndicat Alliance police nationale (PN).

"Le parquet de Lille a confirmé que l'élève gardien avait riposté en parfait état de légitime défense pour protéger sa vie et celle de ses collègues", a affirmé le syndicat dans un communiqué. Il attend "des poursuites et des sanctions exemplaires à la hauteur des infractions commises et des violences exercées contre les forces de l'ordre".

M. K. avec AFP